Info Sarthe

Pays-de-la-Loire : le Conseil régional crée une foncière pour aider les professionnels du tourisme

17 juillet 2020 à 17h08
Crédit photo : Conseil régional des Pays-de-la-Loire

L’initiative est semble-t-il inédite en France : le Conseil régional des Pays-de-la-Loire annonce la création d’une société foncière, au plan local, qui proposera l’achat des murs hébergeant des entreprises du secteur touristique en difficulté.

La démarche est, selon le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, "unique en France" : afin d’aider les entreprises du secteur touristique à mieux encaisser les conséquences de la crise sanitaire, la collectivité s’est associée à la Banque des Territoires, à la Caisse d’Epargne et à BpiFrance pour créer une société dite "foncière" : en clair, les professionnels du secteur du tourisme en difficulté pourront vendre leurs murs --lorsqu’ils en sont propriétaires- à cette nouvelle structure et ainsi récupérer des fonds pour renforcer leur trésorerie. La foncière régionale en "profitera" pour réaliser une rénovation énergétique des bâtiments qu’elle aura achetés.

Solution "innovante et écologique"

"Les entreprises qui ont cédé leurs murs bénéficieront d’une option de rachat auprès de la foncière" précise le Conseil régional des Pays-de-la-Loire qui parle d’une "solution de refinancement du foncier commercial, innovante et écologique". Pour parvenir à ses fins, la collectivité mobilisera 11 millions d’euros : cinq millions d’euros sur ses fonds propres, cinq autres venant de la Banque des Territoires et un million mis à disposition par la banque Caisse d’Epargne. En complément, les dirigeants recourant à la société foncière pourront aussi bénéficier d’un accompagnement et d’un "parcours de transformation de leur modèle économique" via l’agence économique de la région.

Accélérer la rénovation énergétique

"Les acteurs du tourisme sont les premiers à être entrés en confinement et les derniers à en sortir, 40% des entrepreneurs de ce secteur craignent aujourd’hui pour la pérennité de leur activité" rappelle Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, fière de proposer ainsi une réponse inédite sur le sol français et "des plus innovantes" qui, selon elle, "permettra de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises, tout en permettant d’accélérer la rénovation énergétique des biens concernés, autrement dit du gagnant-gagnant !".