Info Normandie

Petites villes de demain : Le Mêle-sur-Sarthe selectionnée

14 janvier 2021 à 16h26 Par Clément Rohée
"Petites villes de demain" est un programme censé dynamiser les communes
Crédit photo : Google

C’est un dispositif mis en place par l’Etat afin d’aider les communes et intercommunalité de moins de 20 000 habitants à dynamiser leur territoire : le label "Petites villes de demain" va profiter à plus d'un millier de communes en France. Parmi elles, Le Mêle-sur-Sarthe.

La nouvelle est tombée comme un cadeau de fin d’année 2020 pour Le Mêle-sur-Sarthe. La commune a été choisie pour intégrer le label "Petites villes de demain". "Cela va permettre de maintenir l’attractivité et le dynamisme du territoire !" s'enthousiasme Jean-Dimitri Photopoulos, maire. Il ne s'agit pas d'aides directes, mais de subventions majorées, qui devraient permettre d’aider les élus à réaliser des projets. "Par exemple, la commune va se doter d’une médiathèque, d’une maison des apprentis et nous allons pouvoir attaquer le chantier de rénovation du presbytère en centre départemental de santé" liste l’édile.

Jean-Dimitri Photopoulos

3 milliards d’euros sur six ans

Présenté à l’automne dernier par le ministère de la Cohésion des territoires, le label "Petites villes de demain" dispose à l’échelle nationale d’un budget de 3 milliards d’euros sur six ans. Dans l’Orne, vingt communes ont été sélectionnées : L’Aigle, Briouze, Rémalard ou encore donc Le Mêle-sur-Sarthe. "C’est une chance énorme pour le département !" lance Jean-Dimitri Photopoulos. La Normandie est par ailleurs la région la plus représentée à l’échelle nationale dans le nombre de communes concernées par le label.

Jean-Dimitri Photopoulos