Primaire de la droite : Fillon loin devant
20 novembre 2016 à 22h40 par Emilien Borderie
L'ancien Premier ministre crée la surprise ce dimanche 20 novembre en arrivant en tête après dépouillage de plus de la moitié des bureaux de vote de la primaire de la droite et du centre. François Fillon devance nettement Alain Juppé, deuxième.
Les tout derniers sondages l'avaient prédit, les résultats du premier tour de la primaire de la droite et du centre l'ont confirmé : François Fillon est arrivé largement en tête à l'issue du scrutin ce dimanche, totalisant plus de 43% des suffrages exprimés. Le Sarthois expatrié à Paris arrive loin devant Alain Juppé qui rassemble autour de 28% et Nicolas Sarkozy, qui avec 22% des voix est éliminé à ce stade de la course à la présidence de la République.
Sur la base des résultats de 7 950 bureaux de vote, François Fillon rassemble sur son nom 44% des voix, contre 28 pour Alain Juppé et 21,5 pour Nicolas Sarkozy. Vu son avance, François Fillon semble assuré de l'emporter haut la main, même si plus de 2 000 bureaux ne sont pas inclus dans ce décompte partiel. La Sarthe, l'Orne, la Mayenne ou encore l'Eure-et-Loir sont autant de départements qui ont offert le leadership à l'ancien hôte de Matignon.
Premier à réagir parmi les perdants, Bruno Le Maire a appelé à voter pour François Fillon lors du second tour de la primaire, dimanche 27 novembre. Quelques dizaines de minutes plus tard, Nicolas Sarkozy lui a emboîté le pas en saluant "deux personnalités de qualité qui font honneur à la droite française" mais en concluant qu'il appelait à se rallier derrière la candidature de son ancien Premier ministre.