Info régionale

Prise d’otages en cours à la prison de Condé-sur-Sarthe

11 juin 2019 à 20h30 Par Jonathan Lateur
Crédit photo : Sweet FM

Deux surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe sont retenus en otage par un détenu. L’homme serait passé à l’action lors de la distribution des repas ce mardi soir.

Deux surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe sont actuellement retenus en otage par un détenu. L’homme en question s'appelle Francis Dorffer, un "habitué des prises d’otage en prison" selon des sources syndicales. D’après les premières informations, ce dernier serait passé à l’action lors de la distribution des repas. Les deux personnes séquestrées sont un homme, et une femme qui effectue son stage de fin d'études dans l'Orne. A 21h, les ERIS, équipes régionales d'intervention et de sécurité de la pénitentiaire sont arrivées sur place accompagnées par des hommes du RAID. Des négociatieurs tentent de nouer un dialogue avec le preneur d'otages. 

Déjà très connu de la justice 

Surnommé le "sérial preneur d'otage", Francis Dorffer a déjà par le passé été l'auteur de cinq prises d'otage en prison. La dernière en date, c'était en Alsace, au centre pénitentiaire de Ensisheim en juin 2017 : aidé par d'autres détenus, il avait séquestré un gardien pendant près de neuf heures avant finalement de le relâcher. Condamné pour viol le 24 avril 2000 à l'âge de 16 ans, celui qui est aujourd'hui âgé de 35 ans n'est depuis jamais ressorti de prison. En 2003, cet individu "connu pour des troubles psychiatriques" et "inscrit au registre des détenus particulièrement signalés" selon le ministère de la Justice, avait aussi été confondu pour le meurtre de son codétenu à la prison de Metz-Queuleu.