Info Sarthe

Quand le Conseil départemental végétalise… le centre-ville du Mans

24 juillet 2019 à 15h41 Par Emilien Borderie
Le futur parc arboré, vu depuis la rue Victor-Hugo
Crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe

Voilà une annonce peu anodine : au cœur du Mans, un immeuble va être démoli pour laisser place à des arbres.

Ironie de la récente histoire urbanistique mancelle, alors que la municipalité a presque entièrement minéralisé au cours de la dernière décennie les places de la République, des Jacobins et de la préfecture, rendant ces espaces certes très modulables mais aussi difficilement fréquentables par temps de fortes chaleurs, c’est le Conseil départemental de la Sarthe qui annonce la végétalisation prochaine de plusieurs centaines de mètres carré à l’angle des rues Chanzy et Victor-Hugo, aux portes du cœur de ville.

Démolition à partir de cet été

Dès cet été, les services du département vont donc lancer la déconstruction de l’ancienne -et à l’architecture aujourd’hui très contestée- cité administrative, bâtie dans les années soixante et désormais désaffectée, située rue Chanzy : "Ce chantier démarrera mi-août, pour une durée de quatre mois" précise-t-on. Etudes et travaux d’aménagement de la parcelle seront ensuite engagés, pour s’achever théoriquement fin 2020 avec la volonté de participer "au verdissement du centre-ville du Mans, notamment par le biais de la plantation d’arbres et d’arbustes".

Plus d'espace pour le collège

Au-delà du retour d’un peu de verdure, de lumière et d’une once de biodiversité dans un périmètre jusque-là bétonné et bitumé, la requalification de l’endroit sera aussi l’occasion d’agrandir les installations sportives extérieures du collège Berthelot, voisin immédiat. Enfin, le bunker construit sur le site par les forces occupantes hitlériennes durant la seconde guerre mondiale sera mis en valeur, à la grande satisfaction de l’association AOK7 qui prévoit déjà d’y développer les visites pédagogiques.

Photos