Info Normandie

Réforme de la justice : les avocats ornais en grève ce mercredi 12 décembre

06 décembre 2018 à 21h54
Nicole Belloubet, ministre de la Justice

Le gouvernement entend réformer une partie du système judiciaire français en fusionnant les tribunaux d’instance et de grande instance. Au grand dam du barreau d’Alençon, qui annonce se joindre à la journée "justice morte" programmée ce mercredi 12 décembre.

Le barreau d’Alençon, réuni en assemblée générale, a décidé afin de protester contre le projet de loi de la réforme de la justice actuellement en cours d’adoption devant l’Assemblée nationale, d’observer une grève de toutes les audiences et permanences durant la journée du mercredi 12 décembre.

Rassemblements à Caen puis à Alençon

Plusieurs professionnels du droit ornais confirment par ailleurs qu’ils participeront au rassemblement des avocats normands qui aura lieu devant la préfecture de Caen, ce mercredi 12 décembre toujours, à 11h. Puis, à 16h30, ils projettent de se réunir devant la préfecture d’Alençon pour ensuite se rendre en cortège au tribunal de grande instance.

Une "disparition de la justice de proximité" ?

Dans le projet de loi de réforme porté et défendu par la ministre Nicole Belloubet, il est notamment prévu une fusion des tribunaux d’instance et de grande instance. L’idée étant de fusionner les moyens, certains redoutent des fermetures synonymes de "disparition de la justice de proximité".