Info Sarthe

Remaniement : Marlène Schiappa confirmée

16 octobre 2018 à 12h42 Par Emilien Borderie
La conseillère municipale du Mans poursuit sa carrière au plus haut de l’Etat : Marlène Schiappa, confirmée au sein du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe ce mardi 16 octobre, voit s’ajouter à son portefeuille de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations.

Il se sera fait attendre, mais on en connaît désormais tous les contours : le remaniement gouvernemental auquel se sont livrés le premier ministre Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron a été publiquement annoncé dans la matinée de ce mardi 16 octobre. Si plusieurs soutiens de la première heure quittent le navire, comme Gérard Collomb ou Stéphane Travert, ce n’est en revanche pas le cas de Marlène Schiappa.

La Mancelle d’adoption, entrée en politique comme conseillère municipale sous l’impulsion de feu Jean-Claude Boulard alors premier magistrat de la capitale sarthoise, elle conserve son titre de secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, érigé en "grande cause du quinquennat". Et voit s’ajouter à ce portefeuille déjà très exposé "la lutte contre les discriminations".

Marlène Schiappa, qui via un tweet remercie Edouard Philippe et Emmanuel Macron de lui "renouveler leur confiance", promet que "le travail collectif au service du pays continue". Outre l’égalité des sexes au travail, la secrétaire d’Etat peut désormais s’attaquer frontalement aux délicats sujets du racisme, de l’antisémitisme ou de la haine anti-LGBT. Avec, lui souhaite-t-on, des moyens supplémentaires.