Renault Zoé : la version 2017 va plus loin

SWEET FM

6 avril 2017 à 15h10 par Emilien Borderie

Certaines de ses pièces sont fabriquées au Mans, d'autres tout près de Rouen, dans l'usine de Cléon : la Renault Zoé, modèle tout électrique de la marque au losange, vient de connaître une évolution notable puisqu'elle est désormais dotée d'un moteur qui lui permet de dépasser les 300 kilomètres d'autonomie.

La première fois qu’elle a pointé son nez sur nos routes, c’était il y a quatre ans seulement. N’empêche, la Renault Zoé s’offre déjà une seconde jeunesse : dans sa version 2017, la voiture "zéro émission" de la marque au losange, dont le moteur est produit dans l’usine de Cléon et les supports de batteries sortent de celle du Mans, voit son autonomie bondir : "De moins de 200 kilomètres, on passe à plus de 300. De quoi en faire une voiture presque comme les autres, plus forcément cantonnée au rôle de second véhicule" s’enthousiasme Lionel Schluck, directeur des concessions Renault à La Ferté-Bernard et à Nogent-le-Rotrou.

Une aide de l'Etat de 6 300 euros

Il faut tabler sur 23 000 euros si l’on veut s’offrir la dernière Renault Zoé, auxquels s’ajoutent 69 euros par mois pour la location de la batterie mais dont on soustrait une aide de l’Etat de 6 300 euros : "Côté particuliers, quand on sait que la moyenne est d’une 40aine de kilomètres de route par jour, ça ne change pas grand-chose, mais la nouvelle autonomie nous amène maintenant une clientèle de professionnels, intéressés par l’aspect économique de ces véhicules qui ne s’arrêtent pas à la pompe. Et l’électrique permet aussi de ne pas se préoccuper des restrictions d’accès qui existent dans de plus en plus de grandes villes qui cherchent à chasser la pollution" fait remarquer Lionel Schluck.

La Renault Zoé, best seller

En mars, la France a franchi le cap symbolique des 100 000 véhicules électriques immatriculés. Et sur l’ensemble de ce parc décarboné, Renault occupe de loin la plus haute marche du podium avec sa Zoé : d’après l’enquête IPSOS "Les Français et la mobilité électrique" publiée en septembre 2016, 35% des automobilistes se disent "prêts à passer à l'électrique". Une proportion qui dépasse même les 50% lorsqu’ils ont déjà effectué un essai ou qu’ils bénéficient d’une solution de recharge à proximité. L'étude révèle également que pour deux sondés sur cinq, la voiture électrique répond à leurs besoins quotidiens de mobilité et que 80% se disent "prêts à changer leurs habitudes de mobilité pour améliorer la qualité de l’air".

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