Rodé : un nouveau programme court né à Alençon
Publié : 20 janvier 2021 à 10h48 par Clément Rohée
Dans le paysage des programmes courts humoristiques, on connaît "Caméra café", "Bloqué" ou encore "Serge le Mytho". Depuis quelques semaines, il faut ajouter "Rodé" à la liste. Deux Alençonnais en sont à l'origine.
Une caméra fixe, un peu de lumière et la ville d’Alençon comme décor en toile de fond. "Rodé", c’est l’histoire de deux trentenaires qui galèrent, qui discutent de tout et de rien, dans leur Clio. "Ils zonent ensemble, ils n’ont pas de travail et viennent d’avoir le permis" raconte Damien Guillet, l’un de deux personnages que l’on retrouve au fil des épisodes mis en ligne sur la chaîne Youtube Zone 61. L’idée derrière ce programme court était de contrebalancer avec l’ambiance de 2020 : "On voulait amener un contenu positif, qui donne le sourire. Si les gens sont réceptifs, on a tout gagné. Nous on kiffe le faire et si en plus on fait kiffer les gens, c’est cool" souligne Mathias Ledauphin, l’autre Alençonnais à l’origine de "Rodé".
Damien et Mathias, au micro de Clément Rohée
Basé sur la vraie vie
Pour créer ce programme court, les deux Ornais ont pris le parti de faire simple : tout se passe dans une voiture, avec un seul plan. Pour le reste, quasiment rien n’est écrit à l’avance : "On a une thématique et après c’est de l’impro" explique Mathias. "Y’a plein de trucs vrais, on est un peu comme des caricaturistes, on grossit les traits mais quasiment tout ce qu’il se passe dans Rodé, on l’a vécu ! C’est un plaisir de le faire et quand on a des retours positifs c’est motivant !" renchérit Damien. Pour cette saison 1, une vingtaine d’épisodes est d’ores et déjà prévue.