Sarthe : des grands chefs aux fourneaux du collège

SWEET FM
Crédit : Jonathan Lateur

15 octobre 2019 à 7h17 par Jonathan Lateur

Comme chaque année sans exception depuis 2008, les chefs de l'association des 19 Bonnes Tables Sarthoises se sont invités dans les cuisines d'un collège à l'occasion de la semaine du goût. Ce lundi 14 octobre, ce sont les élèves de La Suze-sur-Sarthe qui ont pu profiter d'un repas de fête.

Un menu alléchant. Pour conclure comme il se doit l’édition 2019 de la semaine du goût, une dizaine de chefs membres des 19 Bonnes Tables Sarthoises se sont installés aux fourneaux de la cantine du collège A.J. Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe ce lundi 14 octobre. "On a proposé aux élèves un repas 100% sarthois. Ils avaient le choix entre plusieurs plats parmi lesquels aiguillette de volaille de Loué ou encore frites de butternut et tourte aux pommes en dessert" détaille Xavier Frénot, président de l’association.

Découvrir de nouvelles saveurs

Ce rendez-vous annuel dans les établissements scolaires du département, le président des 19 Bonnes Tables Sarthoises ne veut surtout pas le manquer : "C’est un plaisir de leur proposer des bons produits pour qu’après ils mangent correctement et qu’ils ne s’habituent pas -sans vouloir citer de marques- à des choses mauvaises pour la santé. Cette opération, c’est aussi pour prouver que la cuisine ça peut-être à la fois ludique et bon" poursuit Xavier Frénot. Un pari réussi si on en juge par le succès des frites de butternut.

Toujours plus de produits locaux au menu

Mais dans cet établissement de La Suze-sur-Sarthe, à l’instar des autres cantines scolaires des collèges publics, les cuisiniers habituellement aux fourneaux n’ont pas attendu la venue de leurs confrères pour servir des assiettes de meilleure qualité : "Ici, on a quasiment déjà atteint l’objectif de 70% d’approvisionnement local fixé en 2021 par le Conseil départemental. Etant issu de la campagne, c’est un véritable plaisir de rechercher des produits sarthois pour composer nos menus du quotidien" se réjouit le chef Damien Bodereau.

Ecoutez le reportage :