Sarthe : ils écumaient les stations de lavage
Publié : 25 avril 2018 à 18h33 par Jonathan Lateur
Trois personnes étaient jugées ce mercredi 25 avril au Mans pour avoir vidé plus d'une trentaine de monnayeurs de stations de lavage automobile en Sarthe. Les prévenus, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont été condamnés à des peines de prison.
Ils aspiraient la monnaie des stations de lavage. Deux hommes et une femme d'une trentaine d'années étaient jugés ce mercredi 25 avril au tribunal correctionnel du Mans. Ils ont été condamnés respectivement à 12 et 10 mois de prison ferme pour les deux premiers, et 9 mois avec sursis pour le troisième. Les complices, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont sévi dans une dizaine de communes du département, de Sablé-sur-Sarthe à Champagné en passant par Ecommoy et Arnage.
Perquisitions fructueuses
Les premiers signalements remontent au début du mois du mars. Rapidement alertés par les exploitants, les gendarmes ont déployé d’importants moyens pour identifier les auteurs. Aidée par les images de vidéo-surveillance, la douzaine d’enquêteurs a remonté la piste du petit groupe à la technique bien rodée : les voleurs arrivaient en voiture dans les stations puis fracturaient les monnayeurs pour en vider le contenu. Les objets utilisés pour commettre les effractions et de nombreux jetons de lavage ont été retrouvés lors des perquisitions.
Préjudice majeur
Le butin total des vols commis jusqu’à début avril s’élève à 3 500 euros : "Un montant qui reste assez faible au regard du nombre de faits élucidés, 23 au total" précise la gendarmerie dans un communiqué. Mais le préjudice global est beaucoup plus important, puisque le montant des réparations est chiffré lui, à près de 42 000 euros. Sans compter le manque à gagner pour les exploitants. Enfin, l’enquête a également permis de résoudre "de manière incidente" un cambriolage de résidence principale.