Sécheresse en Sarthe : le bassin de la Veuve-Tusson en alerte
Publié : 6 juillet 2017 à 21h36 par Emilien Borderie
Si l'ensemble des habitants et des professionnels amenés à exploiter la ressource en eau sur le sol sarthois est invité, en ces temps de sécheresse, à une "simple" vigilance, un bassin vient lui de franchir le seuil d'alerte. Avec interdictions à la clé.
"Suite aux pluies de la semaine passée, la situation des débits des cours du département s’est améliorée rapidement. Néanmoins des mesures de restriction des usages de l’eau viennent d’être définies par un arrêté et sont applicables sur un bassin versant en situation d’alerte" indique la préfecture de la Sarthe ce jeudi 6 juillet 2017. Quel bassin ? Celui de la Veuve et du Tusson. Autrement dit, les communes du Grand-Lucé, de Sainte-Osmane, Saint-Vincent et Saint-Pierre-du-Lorouër, Saint-Georges-de-la-Couée, Pruillé-l’Eguillé, Maisoncelles, Evaillé ou encore Courdemanche.
Quatre autres bassins en vigilance
Dans la zone concernée par l’arrêté, de multiples interdictions s’appliquent : un particulier n’a par exemple plus le droit d’arroser sa pelouse ou son jardin entre 8h et 20h, plus le droit non plus de laver sa voiture en dehors d’une station professionnelle… Les agriculteurs eux, se voient obligés de limiter leurs prélèvements d’eau à 60% du niveau habituellement autorisé. Les services de l’Etat en Sarthe font par ailleurs savoir que le seuil de vigilance est atteint sur quatre autres bassins versants : la Vègre, les Deux Fonds, l’Orne Saosnoise et la Sarthe Amont.