Info Haut-Anjou

Sécheresse : situation toujours critique en Mayenne

09 septembre 2020 à 18h55 Par Élise Catalanotti
La situation hydrologique empire en Mayenne
Crédit photo : Sweet FM

Tous les Mayennais font l'objet de restrictions pour l'usage de la ressource en eau. L’absence de précipitations entraîne une aggravation de la situation des réserves disponibles dans le département.

Devant l’absence de pluies significatives, la Mayenne reste en alerte renforcée sur la quasi totalité de son territoire. Comme il y a un mois, seul le bassin hydrographique de Sarthe Aval au sud-est du département n’est "qu’en alerte", l’arrosage et l’irrigation n’y sont donc possibles qu'à partir du soir, de 20h à 8h du matin. Et là comme sur les bassins de Mayenne amont, Mayenne médiane et aval, Sarthe amont et l’Oudon, les habitants ont interdiction de laver voitures, voiries et façades, de remplir les plans d’eau et les piscines. Les mouvements de vanne sur les cours d’eau sont aussi proscrits partout.

Alerte renforcée pour cinq bassins

Pas d’irrigation du tout, ni d’arrosage sur les bassins de Mayenne amont, Mayenne médiane et aval, Sarthe amont et l’Oudon, en alerte renforcée. Quant aux autres usages de l’eau strictement nécessaires à une activité professionnelle, ils doivent être réduits de 20%. Toutes ces mesures sont consultables sur le site internet de la préfecture mayennaise. En l’absence de précipitations, de nouvelles mesures de restrictions pourraient être prises à très court terme.