Info Sarthe

Sur les routes, le premier week-end "noir" de l’été

30 juillet 2020 à 12h41
Crédit photo : Vinci Autoroutes

C’est le premier week-end véritablement difficile qui se dessine sur les routes de France avec un samedi 1er août classé "noir" dans le sens des départs en vacances.

Au cœur d’un week-end exceptionnellement chargé et qui s’annonce par ailleurs marqué par des températures élevées, ce samedi 1er août sera la première journée classée "noir" de l’été 2020 : "Elle correspond au chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, avec une circulation qui sera extrêmement difficile sur la grande majorité des axes routiers" indiquent les prévisionnistes du service public d’information routière, invitant notamment à éviter l’autoroute A11 entre Paris et Angers de 10h à 13h ainsi que l’A13 entre Rouen et Caen de 10h à 17h. D’importantes difficultés de circulation sont également attendues, sans surprise, sur l’A10. Les grandes axes du réseau secondaire, tels que la N10, la N12, les D323 ou encore D338 seront aussi densément utilisés.

Ce vendredi, déjà, classé "rouge"

Dans le sens des départs : vendredi 31 juillet est classé "rouge" au niveau national et samedi 1er août est en "noir". Dimanche 2 août est classé "orange" au niveau national et même "rouge" pour les régions du grand ouest. Lundi 3 août est classé "orange" au niveau national. Dans le sens des retours à présent, ce vendredi 31 juillet est classé "orange" au niveau national, de même que samedi 1er août. Dimanche 2 août est en revanche classé "vert" sur l’ensemble du territoire français. Au-delà des pauses évidemment conseillées par fortes chaleurs de surcroît, les autorités insistent sur l’importance des gestes barrières en période de crise sanitaire sur les aires de repos autoroutières ou dans les commerces fréquentés dans les villes étape.