Actualité radio

Sweet FM... bientôt en DAB+ !

23 mai 2019 à 18h21 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Pixabay

Sweet FM sera diffusée dès la rentrée prochaine à Rouen. Puis dans l'année qui suit, ses programmes s'étendront à Orléans, Tours et Poitiers. Non pas sur des fréquences FM, mais en DAB+. Après la télévision, la "radio numérique" devient réalité en France.

Dans un futur qui n'a jamais été aussi proche, tout le monde pourra écouter la radio en DAB+. Cette nouvelle norme de diffusion est appelée à s'étendre, à terme, sur toute la France, en offrant une qualité de service supérieure à celle de nos fréquences FM. Bien déterminée à contribuer activement à cette révolution technologique, Sweet FM s'est très vite portée candidate auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel à l'attribution de canaux supplémentaires sur des zones géographiques non encore couvertes par ses émetteurs classiques.

Les autorités ont ainsi validé il y a quelques mois déjà, le dossier défendu par Sweet FM pour diffuser ses programmes à Rouen. La phase d'installation technique touchant à sa fin, les émissions pourront débuter en septembre prochain : tout le bassin de vie de la capitale normande découvrira, dès lors, l'ensemble des rendez-vous musicaux et pratiques qui ont fait, partout ailleurs, le succès de la radio.

Vraisemblablement avant la fin 2020, Sweet FM lancera aussi ses programmes en région Centre-Val-de-Loire, sur les zones d'Orléans et de Tours, complétant alors l'actuelle couverture de l'agglomération de Blois et des principales villes de Loir-et-Cher. Le CSA, qui a reconnu au travers des candidatures de Sweet FM une réelle volonté de promouvoir et d'accompagner l'avènement de la radio numérique sur le sol français a, enfin, autorisé une diffusion DAB+ à Poitiers.

Mais au fait, comment écouter la radio numérique ? En voiture, lieu privilégié des Français pour suivre leurs programmes préférés, on profite du fait que les constructeurs équipent désormais tous les véhicules neufs d'autoradios capables de recevoir le DAB+. Et pour l'écoute fixe à la maison, on trouve aujourd'hui en vente physique ou en ligne une multitudes de petits postes extrêmement simples d'utilisation à partir d'une 20aine d'euros.

Prochainement Sweet FM en DAB+