Info Sarthe

Tempête Gabriel : vigilance sur les routes !

29 janvier 2019 à 15h40
Péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, photo d'archive
Crédit photo : Vinci Autoroutes

Poids-lourds interdits en Île-de-France, vitesses réduites, interdictions de doubler : l'épisode neigeux attendu ce mardi 29 janvier sur l'ouest de la France amène les autorités à prendre plusieurs mesures de précaution.

Une dizaine de départements de la "zone de défense ouest" est actuellement placée en vigilance orange par Météo France pour les risques liés à la neige et au verglas. Deux autres le sont pour les éventuelles conséquences des vents violents. Alors que la tempête hivernale "Gabriel" s’apprête à traverser le pays, un épisode de chutes de neige et de formation verglas de "forte intensité" est attendu ce mardi 29 janvier en fin d’après-midi sur l’ouest de la France et ce jusqu’à mercredi 30 au matin.

Salage et déneigement

Malgré les importantes opérations de salage et de déneigement prévues, cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport. Les automobilistes sont donc invités à la plus grande prudence, à se conformer strictement aux consignes des autorités locales et à différer leur déplacement si les prévisions météo devaient s’avérer particulièrement mauvaises sur leur itinéraire.

Restrictions pour les poids-lourds

Des mesures d’interdiction de dépasser pour les poids-lourds sont prises dans les départements concernés par l’alerte orange à la neige et au verglas -Eure, Orne, Seine-Maritime, Mayenne, Sarthe, Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Ille-et-Vilaine, Calvados et Manche à compter de 16h. La vitesse réglementaire est également limitée à 80 km/h sur tout le réseau routier national de ces départements.

Zones de stockage camions

Des zones de stockage poids lourds seront activées sur la zone de défense ouest à compter de 18h ce mardi le long des axes nationaux "à hauteur du Mans, Chartres, Orléans voire même Tours et Vierzon" indiquent les services de l’Etat. Le réseau routier francilien lui, sera interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes dès 19h : là-aussi, les chauffeurs seront invités à stationner, notamment sur l’A11 entre Le Mans et Paris.