Info Normandie

Tour de France : le Normand Guillaume Martin dans le top 10

19 juillet 2021 à 13h12 Par Julien Dubois
Guillaume Martin obtient son meilleur classement sur un grand tour
Crédit photo : Guillaume Martin / Facebook

Le leader de l’équipe Cofidis a terminé 8e du classement général du Tour de France. Le meilleur résultat de sa carrière sur un grand tour. Mais pas le temps de souffler pour le natif d’Athis-de-l’Orne, qui prendra le départ de l’épreuve olympique de cyclisme la semaine prochaine à Tokyo.

Au moment du départ du Tour de France, le 26 juin dernier en Bretagne, Guillaume Martin avait annoncé son intention de délaisser le classement général au profit d’une victoire d’étape, qui échappe à l’équipe Cofidis depuis 2008. Mais les choses ne se sont finalement pas passées comme prévu durant ces trois semaines de course. "L’objectif initial n’est pas atteint, mais j’ai atteint un autre objectif, qui est très beau également et dont je suis fier […] Je me suis porté à l’offensive plusieurs fois, et ça m’a réussi. La deuxième échappée m’a permis de me replacer au classement général (2e l’issue de la 14e étape, NDLR), et j’ai surtout pris du plaisir pendant ce tour" a-t-il réagi à l’arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées.

Briller aux Jeux olympiques

Le Normand devra toutefois patienter avant de pouvoir savourer cette huitième place. A peine descendu de son vélo, il a pris la direction de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, afin d’embarquer pour le Japon. Il participera, ce samedi 24 juillet, à la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo. "Ce sera un parcours vraiment difficile, qui peut correspondre à mes caractéristiques. On aura une équipe de France assez solide et homogène. Objectif médaille, évidemment !a indiqué Guillaume Martin, qui reste sur une expérience positive avec la sélection nationale. Lors des championnats du monde 2020, à Imola, il avait terminé 13e, mais il avait surtout largement contribué au sacre de Julian Alaphilippe.