Info Haut-Anjou

Trois villes de l’ouest sur le podium des plus écolos

23 janvier 2019 à 14h37
Vue d'Angers, où la verdure occupe une place importante

Angers, Nantes et Rennes occupent les trois places du podium des villes "les plus écolos de France" selon un classement établi par la rédaction du magazine Neon.

Ferait-il bon vivre à l’ouest ? A en juger en tous cas par le classement que vient d’établir le magazine Neon sur la base d’une série d’études comparatives effectuées par des organismes reconnus, Angers, Nantes et Rennes trustent, dans cet ordre, les trois places du podium des villes "les plus écolos de France". La place de la verdure dans le tissu urbain, l’importance accordée au vélo, les démarches de production écoresponsable et le développement des enseignes de magasins bio entrent en ligne de compte.

Angers, ville cycliste

Angers, gagnante, bénéficie notamment de son titre de "ville la plus verte de France" attribué par un groupement d’entreprises paysagères. La capitale du Maine-et-Loire, riche en boutiques d’articles bio, est aussi portée par la mise en place depuis la mi-2017 d’une unité de production de biogaz qui permet notamment de chauffer un bâtiment administratif. Cerise sur le gâteau, dans les rues angevines, plutôt bien équipées en pistes et autres aménagements dédiés, les cyclistes ne risquent pas la mort à chaque carrefour.

Des politiques "vertes"

A Nantes -ville classée deuxième-, le réseau cyclable est de bonne qualité, les journées polluées sont relativement peu nombreuses, la distribution d’eau est bien notée, le ratio entre le nombre de commerces bio et la population est assez élevé… Bref, une remarquable moyenne toutes disciplines confondues. Quant à Rennes -troisième-, la superficie d’espaces verts est un véritable atout, de même que le développement en cours de près de 65 kilomètres de maillage vélo et le remplacement progressif des bus conventionnel par des véhicules électriques.