Info Haut-Anjou

Un jeu de construction en bois imaginé dans le sud Mayenne

29 octobre 2019 à 09h45 Par Noëlline Garon
Matthieu Mautin devant une boîte de jeu "Millarcs"
Crédit photo : Noëlline Garon

Matthieu Mautin a lancé sa gamme de jeux de construction en bois à Craon, sous la marque "Millarcs". Avant cela, il était tailleur de pierre.

Matthieu Mautin est passé de la roche au bois. Jusqu’ici, il était tailleur de pierre à Craon. Il a lancé il y a peu une gamme de jeux de construction en bois, sous le nom "Millarcs". Il s’agit de petits blocs de différents gabarits spécifiquement créés pour assembler des arches par exemple. Une idée qui lui est venue en 2013 : "J’ai voulu avoir quelque chose à manipuler. On a des combinaisons de deux blocs avec des formes différentes nous permettant de réaliser des arcs. On mélange et ça donne des tas de combinaisons possibles" explique Matthieu Mautin. 

Du bois de Normandie

Matthieu Mautin a ensuite concrétisé son idée de jeux. Le bois utilisé a d’abord été importé de Chine mais ça ne satisfaisait pas pleinement le créateur mayennais : "Désormais, le bois vient de la Manche, c’est du peuplier". Matthieu Mautin s’est ensuite formé sur le tas pour tailler du bois : "Il a fallu que j’élabore le processus, dans quel sens prendre mon morceau pour obtenir un objet de qualité et à un prix raisonnable". Ces boîtes de jeux sont notamment vendues dans la librairie religieuse "Esprit Livre" à Château-Gontier.

Matthieu Mautin