Un jeu pour inciter les Normands à voyager en... Normandie
26 août 2020 à 13h47 par Corentin Allain
Faire découvrir aux Normands leur propre région : voilà l'objectif de ce jeu imaginé pendant le confinement par une trentaine d'offices de tourisme. Il s'appelle "En quête de Normandie".
L’idée est née pendant le confinement. Comment pousser les Normands à faire du tourisme dans leur propre région cet été ? Une réflexion qui a mené à la création d’un jeu, qui pousse à résoudre des énigmes, et à se rendre de ville en ville... "En quête de Normandie", c’est son nom, est proposé par une trentaine d’offices de tourisme, dont celui de L’Aigle dirigé par Valéry Bourgoin : "l’idée générale était de ne pas inciter les visiteurs à entrer dans un lieu payant, puisque nous ne savions pas ce qui allait pouvoir ouvrir ou pas, mais de proposer une découverte nature, ou de monuments."
Des Havrais en week-end à L’Aigle
Comment ça marche exactement ? Les visiteurs se voient remettre une fiche, avec quatre énigmes à résoudre dans le secteur, chacune vaut 10 points. Une fois la quête terminée, ils tirent au sort une nouvelle destination, dans l’un des 32 autres offices de tourisme qui portent ce projet. Et certains se prennent vraiment au jeu, comme le raconte Nicolas, conseiller en séjour à l’office de tourisme de L’Aigle : "j’ai eu une famille qui a passé ses vacances à faire ça, qui ne voulait pas aller loin, en Normandie. Une autre famille du Havre a tiré la destination de L’Aigle, et à prévu de passer un week-end dans le coin" raconte-t-il. De quoi devenir incollable sur la région, puisque ceux qui auront le plus répondu aux énigmes pourront gagner... d’autres séjours en Normandie.