Info Sarthe

Un nouvel autocar au GNV entre Maine et Anjou

09 janvier 2020 à 12h20 Par Emilien Borderie
Un autocar GNV circule sur la ligne "Aléop 118" depuis ce lundi 6 janvier
Crédit photo : Région Pays-de-la-Loire

La région des Pays-de-la-Loire annonce fièrement la mise en circulation d’un autocar roulant au gaz naturel, pour des liaisons régulières entre Sablé-sur-Sarthe, Château-Gontier et Segré.

Les élus locaux y voient "un engagement fort en matière de mobilité durable" : un autocar motorisé au "GNV" -gaz naturel pour véhicules- assure désormais des liaisons régulières entre Maine et Anjou, plus précisément sur l’axe Sablé-sur-Sarthe – Château-Gontier – Segré pour le grand public et les scolaires, s’ajoutant aux trois autres véhicules roulant au gaz qui circulent déjà depuis quelque temps en Sarthe et en Vendée, ainsi qu’à un car 100% électrique affecté à un circuit mayennais.

Répondre au "défi écologique"

"En soutenant les premières acquisitions de cars gaz et électriques, nous engageons le développement des motorisations alternatives pour les transports collectifs sur le territoire. Avec cette première ligne au GNV en Mayenne, pour laquelle la région mobilise 18 500 euros par an, nous poursuivons notre mobilisation pour répondre au défi écologique et faire preuve d’exemplarité" indique Philippe Henry, vice-président du Conseil régional et maire de Château-Gontier.

Ravitaillement à la station d'Azé

Le dernier autocar au GNV, de marque Iveco et d’une capacité de 63 places, est en service depuis ce lundi 6 janvier sur la ligne "Aléop 118", d’une distance journalière de 210 kilomètres, et "permet une réduction quasi-totale de l’empreinte carbone ainsi qu’une réduction de 95% des émissions de particules fines" souligne la collectivité. Le véhicule se ravitaille en gaz à la station d’Azé, inaugurée en octobre dernier, et dont la création a été accompagnée par la région à hauteur de 150 000 euros.