Info Sarthe

Une boutique de vêtements écolos dans le centre-ville du Mans

12 février 2019 à 08h45 Par Noëlline Garon
Elise Chiari devant sa boutique, rue des Ponts-Neufs au Mans
Crédit photo : Noëlline Garon

Elise Chiari, originaire de Sablé-sur-Sarthe, va ouvrir prochainement une boutique de vêtements écoresponsables au Mans. Une cagnotte en ligne a été lancée pour financer ce projet.

Trier ses déchets, éviter de prendre la voiture, consommer local… Tout le monde sait à peu près comment adopter un comportement écoresponsable. Mais pour s’habiller, c’est un peu plus compliqué. Face à ce constat, la Sarthoise Elise Chiari veut agir. Elle vient de lancer une cagnotte en ligne pour financer sa boutique "Lucette" au Mans. A l’intérieur, on trouvera des vêtements, des accessoires et des cosmétiques respectueux de l’environnement : "Ce sont des marques hyper engagées, qui font deux collections par an maximum et qui font attention aux matières utilisées et aux lieux de production. Certains de mes fournisseurs ont recours à l’upcycling et récupèrent des chutes de tissus pour fabriquer des vêtements" explique Elise Chiari. Elle proposera d'abord des produits pour femmes, avant d'élargir sa gamme. 

Mon placard était plein à craquer

Cette idée de boutique écoresponsable a germé dans l’esprit d’Elise Chiari il y a quelques années : "Je consommais de façon frénétique les vêtements. Mon placard était plein à craquer. J’ai compris alors qu’il fallait aussi faire attention à sa consommation d’habits" raconte l'intéressée. Elle a donc choisi de se lancer. En plus de mettre en avant des marques françaises, elle souhaite également produire le moins de déchets possible. Tickets de caisse à la demande seulement et les produits arriveront dans des cartons sans suremballage. La Sarthoise réalise actuellement quelques travaux dans sa boutique, rue des Ponts-Neufs au Mans. L’ouverture est prévue le 2 avril prochain.