Virgule de Sablé : gratuité pour les abonnés
Publié : 1er octobre 2017 à 14h50 par Emilien Borderie
Afin de compenser la suspension du trafic sur le raccordement entre la ligne classique et la ligne à grande vitesse, appelé "virgule de Sablé", la SNCF propose un mois de gratuité pour ses abonnés TER... et une semaine de travaux.
Depuis le 29 septembre, la circulation des trains régionaux est suspendue entre Nantes, Laval ou Rennes d’un côté et Le Mans de l’autre, sur la "virgule de Sablé" par mesure de sécurité : un phénomène de déconnexion entre les TER et les écrans de contrôle a été identifié, ce que les cheminots nomment "déshuntage" dans leur jargon et qui a déjà provoqué, sur d’autres lignes, le non-abaissement de barrières de passages à niveaux avec risque de collision.
Une semaine de travaux
Après études et mesures pour identifier la cause du dysfonctionnement électrique, la SNCF annonce à compter de ce lundi 2 octobre, "un chantier d’implantation de plus d’une dizaine de nouveaux appareils de voie sur le raccordement. Grâce à une mobilisation des techniciens et des entreprises, ces travaux seront menés jour et nuit pour pouvoir rouvrir la ligne aux TER dès le début de la semaine suivante" indique la compagnie.
Remboursement du mois d'octobre
A la demande du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, la SNCF a accepté de dédommager ses clients qui auront eu à subir l’absence de leurs trains habituels et un allongement significatif de leur temps de parcours : "Il est proposé aux clients TER de voir leur abonnement annuel ou mensuel remboursé sur octobre. Cette mesure sera automatique pour les abonnés annuels sous forme d’un virement sur leur compte bancaire. Pour les abonnés mensuels, il sera demandé l’envoi du coupon d’octobre accompagné d’un RIB".
En attendant, des trajets en cars
La SNCF propose à ses clients, pour toute la semaine concernée par le chantier, des solutions alternatives soit par train, soit par autocar. L’ensemble des horaires proposés du 2 au 8 octobre est affiché sur les canaux habituels de communication : en gare mais aussi sur le net en tapant paysdelaloire.ter.sncf.com, par téléphone au 0 800 584 260, sur smartphone avec l’appli SNCF gratuite ou encore via le réseau social Twitter avec @TERPays2LaLoire.