Info Sarthe

Voyage dans le temps à l’Epau ce samedi avec l’old jazz de March Mallow

05 août 2020 à 19h46 Par Elise Catalanotti
Grain de voix, placement des musiciens, enregistrement en live : les Sarthois de March Mallow ont recréé le son jazzy des années 50
Crédit photo : March Mallow

Dans le cadre de sa programmation d’été, l’abbaye "royale" de l’Epau, au Mans, propose un pique-nique spectacle gratuit ce samedi 8 août. Et pour nous ramener non pas au temps des rois, mais à celui des caveaux de jazz dans les années d’après-guerre, elle a invité le groupe sarthois March Mallow.

Voilà plus d’un an et demi déjà que March Mallow s'acharne à recréer le son des années 1950. Celui de Nat King Cole et Billie Holiday en particulier : deux artistes qui auront laissé leur empreinte aussi sur les combats contre le racisme ou la ségrégation des femmes, entre autres. Deux artistes qui importent pour les trois musiciens qui portent ce projet : Astrid Veigne au chant, Eric Doboka à la guitare -membre du groupe Tue-Loup notamment- et Christian d’Asfeld au piano.

Enregistrement live dans la campagne sarthoise

Le travail instrumental et technique a abouti à l’enregistrement de douze titres avec les moyens de l’époque : micros à rubans pour une prise "one shot" avec tous les musiciens. Tout a été réalisé dans le studio sarthois "La Boîte à Meuh", à Saint-Aubin-des-Coudrais. Pour le disque, le trio de départ est accompagné par Thomas Piès à la contrebasse et Jean-Pierre Derouard à la trompette. Et le résultat tient un peu de la magie : le son est sucré et doux comme le bonbon rose auquel le titre du groupe fait référence. Ce premier album, "A journey in time", devait être dans les bacs en juin, en CD et en vinyle, mais avec le confinement la sortie est repoussée à janvier 2021. En attendant, le tournage des clips se poursuit.

Pique-nique swing sur l’herbe samedi

Pour cette plongée "so sweet" dans le passé, rendez-vous donc ce samedi 8 août à partir de 19h : chacun peut apporter son pique-nique et de quoi s’installer confortablement sur l’herbe du parc de l’abbaye de l’Epau, pour écouter le concert qui débutera une heure plus tard environ. Et en guise d’amuse-bouche, on peut se faire une idée du résultat sonore bluffant en allant papillonner sur la page Facebook de March Mallow ou le site internet www.march-mallow.com !