Info Normandie

Waou : ce cheval fait des miracles

25 octobre 2018 à 11h23 Par Gwen Guillo
Une pensionnaire de l'EHPAD de Glos-la-Ferrière avec Waou
Crédit photo : Laurence Rolus

Waou est l'un des nombreux chevaux de Laurence Rolus, propriétaire de l’écurie d’Am à Crulai. Depuis le mois de juillet, cet Hanovrien âgé de 16 ans s’invite à l’EHPAD de Glos-la-Ferrière pour y rencontrer les pensionnaires. Véritable star de l’établissement, il aurait grâce à sa perception très développée des effets inespérés sur le comportement des retraités.

Laurence Rolus, propriétaire de l’écurie d’Am à Crulai, cherchait depuis 2014 à aider les personnes âgées avec ses chevaux. En juillet dernier, elle est passée à l’acte puisque une foisd toutes les deux semainers, accompagnée de Waou, elle se rend à l’EHPAD de Glos-la-Ferrière pour y rencontrer les pensionnaires. Ce dernier est devenu une véritable star auprès des personnes âgés.

"Beaucoup ont des photos de Waou dans leur chambre, c'est leur cheval. Il est toujours accueilli avec des sourires, des regards, des mains tendues. Il y a un réel échange et puis au niveau des comportements on a observé des choses assez incroyables, des gens qui ne communiquaient plus du tout, mais qui grâce à Waou ont communiqué" affirme Laurence Rolus, fière du cheval qu'elle a reçu en cadeau de son mari il y a quatorze ans.

Dans les mois à venir, Laurence Rolus souhaite développer son projet "cheval sensitive" auprès d’autres EHPAD mais aussi avec des hôpitaux "classiques" pour organiser des rencontres au bénéfice d'enfants malades. En attendant, l’expérience Waou à la maison de retraite de Glos-la-Ferrière doit durer jusqu’à la fin de l’année, au rythme d’une visite tous les quinze jours.