Info Sarthe

Zoo de La Flèche : l’incendie a détruit le bâtiment des chauves-souris

26 janvier 2020 à 00h16 Par Emilien Borderie
Le feu a tué une cinquantaine d'animaux
Crédit photo : Zoo de La Flèche

Un incendie a détruit au petit matin, ce samedi 25 janvier, la "grotte des chauves-souris" du zoo de La Flèche, ainsi que les trois terrariums installés récemment dans le bâtiment.

Il était 6h30, ce samedi 25 janvier, lorsque le gardien en poste au zoo de La Flèche a lancé l’alerte : le feu s’emparait de la "grotte des chauves-souris" et des trois terrariums installés récemment à proximité. Vers 7h, une cinquantaine de sapeurs-pompiers était déjà à pied d’œuvre. L’incendie était maîtrisé une heure plus tard : "Pendant ce temps, nos équipes ont pu évacuer les animaux des bâtiments voisins pour les mettre à l’abri, sauvant ainsi nos fourmiliers et nos tapirs" explique-t-on au zoo.

De nombreux spécimens tués

Si aucun membre de l’équipe du zoo n’a été blessé ou indisposé par ce sinistre, en revanche les chauves-souris de race "Roussettes d’Egypte", les reptiles –trois Geckos de Madagascar, une couleuvre asiatique et un lézard "Fouette-queue"- hébergés dans la grotte et les terrariums ont malheureusement péri dans l’incendie : "Nous déplorons au total le décès d’une cinquantaine d’individus" indique l’établissement, qui se dit "très affecté par cette perte".

Sans doute un accident

Si l’hypothèse accidentelle semble la plus probable, une enquête va néanmoins être diligentée avec la gendarmerie pour comprendre les circonstances exactes de l’incendie. Le zoo reste ouvert aux horaires habituels.

Photos