Nogent-le-Rotrou : les fontaines de la place Saint-Pol disparaissent
17 novembre 2021 à 16h50 par Emilien Borderie et Nicolas Terrien / crédit photo : ville de Nogent-le-Rotrou
Ce mardi 16 novembre, les engins de chantier se sont affairés à détruire les anciennes fontaines centrales de la place Saint-Pol, au pied de la mairie de Nogent-le-Rotrou.
Les grands travaux ont débuté, en vue du réaménagement complet de la place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou. Ce mardi 16 novembre, une pelle mécanique s'affairait à détruire à coups de brise-roche la première des deux structures en béton qui faisent autrefois office de fontaines, avant de devenir pots de fleurs géants. Ce sont-là les premières actions très concrètes d'un vaste chantier visant à redonner tout son lustre à cet espace on ne peut plus central de la ville : "Notre objectif à terme, c'est d'ouvrir un maximum cette place Saint-Pol aux terrasses de cafés et de restaurants, l'ouvrir également aux marchés, l'ouvrir aux piétons, végétaliser, changer radicalement son apparence" argumente Harol Huwart, le maire, déterminé à miser à fond sur le potentiel touristique de la cité.
Démarrer la saison touristique "dans les meilleures conditions"
Sur le plan pratique, l'idée est d'aller vite : "La garantie qu'on offre aux Nogentais, c'est que la place Saint-Pol soit libérée pour la mi-avril 2022, raison pour laquelle nous n'avons pas voulu de travaux par phases pendant un an et demi tel qu'on nous l'avait proposé" explique Harold Huwart, conscient que "faire les choses en bloc, en une seule fois, risque de chambouler un peu les habitudes". Mais d'une part, "si les rues adjacentes pourront parfois être fermées, la place elle-même ne sera jamais bloquée" et d'autre part, "on aura ainsi une fin de chantier qui permettra d'entamer la saison touristique dans les meilleures conditions possibles". L'élu en est persuadé : "Touristiquement et commercialement, tout le monde ici est conscient que le centre-ville de Nogent-le-Rotrou doit faire peau neuve !".