Normandie : un dispositif pour apprendre les gestes de premiers secours aux enfants

Bouée de sauvetage

Modifié : 22 juillet 2025 à 23h13 par Joris Marin / crédit photo : Pixabay

On ne rigole pas avec la sécurité. La Macif et la SNSM -les sauveteurs en mer- donnent rendez-vous aux enfants cet été sur les plages françaises afin de leur apprendre les gestes qui sauvent. Trois étapes sont prévues en Normandie du 26 au 28 juillet.

Julouville, le 26 juillet, Ouistreham le lendemain, Hautot-sur-Mer le surlendemain. A chaque fois de 14h30 à 18h. Les sauveteurs en mer de la SNSM, en partenariat avec la Macif, assureur mutualiste, organisent la tournée de prévention "Mini sauveteurs", afin d'apprendre aux enfants de 7 à 12 ans les gestes qui sauvent. Avec au programme des animations gratuites et ludiques. Objectifs : identifier les risques en bord de mer, connaître les bons réflexes en cas d’accident, apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires, mettre une victime en position latérale de sécurité ou encore pratiquer un massage cardiaque. Depuis la première édition en 2018, plus de 8 200 vacanciers de 7 à 12 ans, et 15 000 accompagnants, ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours.

Hausse des noyades en France

La période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades à la mer. Pour autant, il ne faut pas oublier que les risques d’accidents sont nombreux chaque été. En 2024, ce sont ainsi plus de 32 000 personnes qui ont été prises en charge par les sauveteurs en mer. La période estivale est marquée par une hausse significative des risques. Santé publique France a récemment annoncé que plus d’une centaine de personnes étaient décédées par noyade depuis début juin, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à 2024. Sensibiliser dès le plus jeune âge est donc un enjeu important, même entre deux baignades.