Nouvel an : rentrer en toute sécurité grâce aux "Dragons vous ramènent"
Publié : 20 décembre 2023 à 14h30 par Julien Dubois
Comment s’organiser en vue du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Alcool, fatigue... Plusieurs facteurs qui nous inciteront à ne pas reprendre le volant en fin de soirée. A Rouen, l’association "Les Dragons vous ramènent" propose de raccompagner les fêtards mais aussi leur véhicule.
Le dispositif permet depuis vingt ans de rentrer en toute sécurité et d’éviter les accidents le soir du nouvel an. L’association rouennaise "Les Dragons vous ramènent" raccompagne les fêtards qui, pour les raisons qu'on imagine aisément, ne sont plus capables -ou qui n'ont plus le droit- de conduire leur véhicule jusqu'à leur adresse. "On dépêche sur place, là où ils sont, une équipe avec deux personnes. L’une des deux conduit la voiture du raccompagné et la deuxième devient suiveuse jusqu’au domicile, puis retour dans nos locaux" précise Thierry Nieto, qui est à la tête de l’association.
Ne s'adresse qu'aux conducteurs
Le concept, né au Québec, s’est développé à Rouen à partir de 2003 sous l’impulsion de Guy Fournier, l’actuel manager général du club de hockey des Dragons de Rouen. Le service, qui fonctionne tout au long de l’année, est gratuit et la participation est libre. "A une condition !" insiste Thierry Nieto : "On ne ramène jamais quelqu’un sans sa voiture. Pour ça, il y a le bus, des taxis, voire des VTC. Il y a tout un système qui existe. Nous, on est là pour essayer de retirer de la circulation des gens qui au volant de leur voiture seraient dangereux pour eux et pour les autres".
40 à 45 bénévoles recherchés
Et à l’approche du 31 décembre, soirée qui s’annonce une nouvelle fois... chargée, les "Dragons vous ramènent" lancent un appel aux bénévoles. "On cherche 40 à 45 conducteurs, avec une préférence pour des gens qui ont le permis depuis plus de deux ans. Et on a également besoin d'un ou deux standardistes" annonce Raphaël Roubert, membre du bureau et pilier de l’association, qui intervient dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres autour de Rouen. Les entreprises du territoire sont également sollicitées afin de prêter leurs véhicules de services inutilisés durant cette période. Les frais d’assurance étant pris en charge par la Matmut, partenaire de la structure.