Papéa : météo capricieuse, mais fréquentation au beau fixe

Papéa Parc

5 septembre 2023 à 18h04 par Emilien Borderie / crédit photo : Papéa Parc

Une fréquentation en hausse de 10% sur un an, un chiffre d'affaires qui continue de progresser et l'arrivée annoncée d'une nouvelle attraction riche en sensations : les dirigeants de Papéa Parc, aux portes du Mans, tirent le bilan de l'été 2023 et affichent leurs ambitions.

Entre mi-avril et fin août, Papéa aura accueilli 180 000 visiteurs : une fréquentation globale en hausse d'environ 10% comparée à celle de l'été dernier. 2023 se trouve être la meilleure année depuis la reprise, en 2009, pour le parc d'attraction installé aux portes du Mans, "malgré des conditions météo qui sont loin d'avoir été les plus favorables" souligne Florian Sacreste. Et s'il avait fait beau du début à la fin ? "On aurait certainement atteint les 20% de clientèle en plus" assure celui qui co-gère les lieux avec sa sœur Clarisse.
Papéa

"Près de la moitié de nos visiteurs viennent de la Sarthe, 45% des départements limitrophes avec dans l'ordre la Mayenne et l'Eure-et-Loir à égalité puis le Maine-et-Loire, l'Orne et l'Indre-et-Loire" détaille Florian Sacreste. Le reste vient d'ailleurs en France puis de l'étranger, Belgique, Angleterre et Allemagne. A la progression côté billetterie, s'ajoute une augmentation assez substantielle du chiffre d'affaires réalisé, d'environ 15% sur un an. A affiner, puisqu'il reste encore quatre week-ends d'ouverture en septembre et deux semaines à la Toussaint, qui verront potentiellement affluer quelque 30 000 personnes supplémentaires.

Papéa
Les belles performances affichées tombent d'autant mieux qu'il est nécessaire de rentabiliser les deux millions d'euros qu'aura coûté "Speedy Nuts", le dernier manège à sensations dans lequel Papéa a investi : "On a aussi été obligé d'augmenter d'un euro cinquante en moyenne nos tarifs d'entrée, même si on fait toujours attention sur ce plan-là" glisse Florian Sacreste, avant de promettre "dès l'année prochaine si tout va bien ou celle d'après au pire, l'arrivée d'une nouvelle attraction, toujours à sensations, pour séduire toujours plus d'ados et de jeunes adultes tout en restant un parc très familial, ouvert aux plus petits".
Papéa

Pour négocier au mieux la saison 2023, Papéa Parc s'est adjoint les services de 120 travailleurs saisonniers : des opérateurs de manèges, des boutiquiers, des mascottes... "Et on a assez de monde pour terminer l'année, on ne relancera pas de nouveau recrutement" assure Florian Sacreste, qui reste déterminé à conforter le statut de site touristique et de divertissement majeur qu'a désormais acquis sa petite entreprise en Sarthe et plus largement dans l'ouest : "On dispose encore d'un tiers de foncier disponible et non encore exploité, ce qui fait qu'on n'est pas à l'étroit et qu'on peut toujours envisager plein de choses pour l'avenir !".