Perche : on teste la "sécurité sociale de l'alimentation"
/medias/l0xJtCR5nG/image/clap_cr_dit_photo_Lucie_Arribard1747989511713.jpg)
Modifié : 23 mai 2025 à 14h42 par Noëlline Garon / crédit photo : Lucie Arribard
Un comité de citoyens veut mettre en place une "sécurité sociale de l'alimentation" dans le Perche. L'expérimentation pourrait être menée en 2026, à Nogent-le-Rotrou et Bretoncelles. Une journée d'échanges est organisée sur le sujet ce samedi 24 mai.
Alors que notre grande "sécurité sociale" fête ses 80 ans, l’idée d’étendre ce principe de solidarité à l’alimentation fait son chemin. Dans le Perche, des habitants se sont réunis en fin d'année dernière pour plancher sur le sujet : le Comité local de l'alimentation du Perche (Clap) s'est constitué en ce sens, avec 150 personnes désormais. "Le principe c'est de dupliquer le modèle de la sécurité sociale sur le plan de l'alimentation avec la création d'une caisse alimentaire commune. Il pourrait y avoir un système de cotisations en fonction de nos moyens chaque mois, pour obtenir ensuite un chèque alimentaire à dépenser dans des points de vente conventionnés par le comité" précise Lucie Arribard, membre du Clap.
Expérimentation à Nogent-le-Rotrou et Bretoncelles
Durant cette réflexion, les membres du Clap ont répertorié les différentes initiatives qui existent déjà localement dans deux communes du Perche. "A Nogent-le-Rotrou, la maison partagée travaille avec l'association ATD-Quart monde et a mis en place un marché solidaire pour les personnes en situation de précarité alimentaire, avec des produits à prix réduits. A Bretoncelles, il y a aussi un marché solidaire. Notre expérimentation se ferait sur ces deux communes". Le comité prévoit une journée d'échanges ce samedi 24 mai à Nogent-le-Rotrou, à la maison partagée, pour présenter le projet. Concernant la concrétisation de cette "sécurité sociale alimentaire" dans le Perche, il faudra sans douta attendre 2026.