Pic de pollution en Seine-Maritime et transports gratuits à Rouen

Pic de pollution en Seine-Maritime et transports gratuits à Rouen

Modifié : 3 mars 2025 à 19h54 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Face à une détérioration de la qualité de l'air pour la semaine en Normandie, la préfecture de la Seine-Maritime a déclenché la procédure d’information-recommandation pour une pollution aux particules fines ce mardi 4 mars. La métropole de Rouen annonce la gratuité des transports en commun.

La préfecture de la Seine-Maritime annonce l'activation de la "procédure d'information-recommandation" pour la journée de ce mardi 4 mars, en lien avec la dégradation de la qualité de l'air ambiant dans le département. "Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants avec une concentration de particules fines dans l’atmosphère" précisent les autorités.

Réduire ses efforts

Et comme à chaque déclenchement de cette procédure, il est recommandé, s'agissant en particulier des personnes sensibles et vulnérables, de "privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort" ou encore de "réduire, voire reporter, les activités physiques et sportives intenses en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions".

Transports gratuits à Rouen

A Rouen, la métropole annonce que les transports en commun seront gratuits ce mardi 4 mars sur l’ensemble du réseau Astuce. Une mesure instaurée automatiquement depuis 2022 dès que le premier seuil d’alerte à la pollution de l’air est franchi sur le territoire.