Pluie et inondations : le Calvados en vigilance orange

Pluie

Modifié : 18 juillet 2025 à 11h44 par Julien Dubois / crédit photo : AdobeStock

Météo France place trois départements en "vigilance orange pluie-inondation" ces vendredi 18 et samedi 19 juillet : le Calvados, la Manche et l'Ille-et-Vilaine.

Si l'ensemble de la Normandie se trouve en "vigilance jaune" en raison des orages prévus ce vendredi 18 juillet, d'importants cumuls de pluie pourraient s’abattre sur le Calvados. Le département, au même titre que la Manche et l'Ille-et-Vilaine, a été placé en "vigilance orange pluie-inondation" par Météo France. "Une dépression autour des Pays-de-la-Loire engendrera le développement de cellules orageuses peu mobiles dès cet après-midi sur le nord-ouest du pays, formant un amas pluvio-orageux en soirée et la nuit prochaine de l'Ille-et-Vilaine au Calvados" mentionne le bulletin matinal.

Jusqu'à 80 millimètres de pluie

Après de premiers orages dispersés, en fin d'après-midi, sur la Normandie et les Pays-de-la-Loire, l'épisode s'intensifiera dans la soirée et la nuit suivante : "Une zone pluvio-orageuse plus organisée et plus généralisée devrait se former sur les départements en vigilance orange, générant de fortes intensités pluvieuses (20 à 40 mm en une heure). Cet axe pluvieux devrait persister plusieurs heures et finir par donner des cumuls de l'ordre de 30 à 50 millimètres assez généralisés, et localement 70 à 80 millimètres". Les prévisionnistes alertent également sur de probables "ruissellements par endroits" et n’excluent pas de rehausser le niveau de vigilance ces prochaines heures dans l'Orne, la Loire-Atlantique et la Mayenne.