Tour de France : plus de 100 000 personnes à Caen

Caen

Modifié : 12 juillet 2025 à 11h48 par Joris Marin / crédit photo : Alizée Lanzarini

Sous un soleil éclatant, plus de 100 000 personnes étaient réunies ce mercredi 9 juillet à Caen pour suivre de près la 5e étape du Tour de France remportée par le Belge Remco Evenepoel. La ville évoque "une grande réussite populaire".

Une ville en liesse. Avant de célébrer la Fête nationale, le lundi 14 juillet, Caen a accueilli comme il le fallait les coureurs du Tour de France ce mercredi 9 juillet. Avec ferveur et enthousiasme. En nombre aussi. Dans un communiqué envoyé aux médias ce vendredi 11 juillet, la municipalité évoque "une grande réussite populaire, avec plus de 45 000 personnes pour soutenir les coureurs qui prenaient le départ du contre-la-montre depuis la tour Leroy. Plus de 70 000 supporteurs étaient, quant à eux, rassemblés pour assister à l’arrivée de cette étape hors-norme" en se basant sur les chiffres de la préfecture du Calvados. Ce qui porte le total à 115 000 personnes au départ et à l'arrivée, sans compter celles qui ont suivi l'étape dans le reste de la ville et sur la partie du tracé située à l'extérieur de Caen. Une affluence importante pour la victoire du Belge Remco Evenepoel lors du contre-la-montre individuel de 33 kilomètres -une dizaine d'autres communes au nord de la capitale du Calvados a également été traversée par les coureurs-.

Tour Leroy à Caen

"Je me réjouis de la réussite de cette belle fête populaire"

Le maire de Caen, Aristide Olivier, n'a pas dissimulé sa satisfaction : "Les Caennais ont célébré de la plus belle des manières le retour du Tour de France en terre normande après près de vingt ans d’absence. Je me réjouis de la réussite de cette belle fête populaire et de la joie qui s’est emparée de notre ville mercredi. Je tiens tout particulièrement à remercier les équipes de la ville de Caen, de Caen la Mer et du Conseil départemental du Calvados qui ont permis le succès de cet événement extraordinaire, mais aussi Monsieur le Préfet et les services de l’État, sans qui cette journée n’aurait pas été possible". Le passage du Tour de France s’inscrit dans la lignée des grands événements du Millénaire de Caen. L’inauguration du château en mars et la grande parade au mois de mai avaient, eux aussi, réuni plus de 100 000 personnes dans les rues de la ville.