Centre pénitentiaire de Caen-Ifs : un détenu de 15 ans envoie deux surveillants à l'hôpital

o

Modifié : 21 janvier 2026 à 18h48 par Clément Chapusot / crédit photo : FO Justice

Ce mardi 20 janvier, un jeune détenu du centre pénitentiaire de Caen-Ifs s'est jeté sur un autre mineur pour l'agresser. Deux membres du personnel, qui se sont interposés, ont été blessés.

Une nouvelle scène de violence s'est déroulée au centre pénitentiaire de Caen-Ifs : ce mardi 20 janvier vers 8h30, d'après les syndicats FO-Justice et UFAP UNSa-Justice, un détenu âgé de 15 ans aurait profité "des portes laissées ouvertes par l'Education nationale" pour s'introduire dans une salle de classe occupée par d'autres détenus mineurs pour se jeter sur "une autre personne détenue, lui portant plusieurs coups de poing et coups de pied".

Deux agents blessés 

Les syndicats relatent ensuite que deux agents se sont interposés pour mettre fin à la bagarre : "Le surveillant activité a reçu un violent choc à la tête et la brigadière cheffe est blessée à l'épaule. Ils ont tous deux été conduits à l'hôpital". Le détenu en question, une fois remis dans sa cellule, aurait crié à la fenêtre : "Putain, c’est con, si on était à plusieurs, on aurait niqué les SS" selon une retranscription effectuée par l'UFAP UNSa-Justice.

Pas à son coup d'essai 

Selon l'UFAP UNSa-Justice, ce détenu mineur est arrivé au sein de l'établissement en novembre dernier "par mesure d'ordre et de sécurité" après six passages en commission de discipline pour "des violences sur personnels, des insultes ou encore des menaces". Les syndicats réclament que soient prises des décisions disciplinaires fermes, rapides et adaptées aux faits commis.