Pylône effondré en Mayenne : des milliers d'usagers impactés

Pylône tombé au sol à Changé

Publié : 26 octobre 2022 à 20h11 par Emilien Borderie / crédit photo : Free 1337

Un pylône hébergeant de nombreuses antennes, exploité par TDF à Changé, s'est retrouvé à terre ce mercredi 26 octobre. Pour les urgences, la préfecture de la Mayenne appelle à utiliser le téléphone fixe.

"Un acte de vandalisme a été constaté sur le pylône haubané de la commune de Changé au nord de Laval, notre réseau mobile risque de subir quelques perturbations dans la région pour un temps indéterminé" indiquent les services techniques de Free, ce mercredi 26 octobre, emboîtant le pas à plusieurs autres opérateurs touchés par la chute d'une installation appartenant à la société TDF. La préfecture de la Mayenne fait savoir, de son côté, que "quarante relais de téléphonie mobile sont impactés sur une trentaine de communes" notamment dans l'agglomération lavalloise, mais aussi dans le sud du département. Au total, "près de 40 000 abonnés pourraient connaître des dysfonctionnements" précise-t-on.

Gros dégâts sur les antennes

Tous les opérateurs touchés

"En cas d'urgence, la population est invitée à utiliser le réseau de téléphonie fixe, tout à fait opérationnel" indiquent les services de l'Etat en Mayenne, évoquant des perturbations non seulement pour les abonnés Free, mais plus largement pour "les télécommunications de tous les opérateurs" : Bouygues Telecom et Orange donc pour le grand public, mais aussi pour des services de secours stratégiques. Enfin, de manière plus anecdotique, la diffusion du programme des stations de radio RTL2 et Fun Radio s'est trouvée elle aussi interrompue. "Les experts de TDF travaillent activement, en lien étroit avec l’ensemble des clients, radios et opérateurs, à la mise en place de toutes les solutions provisoires pour rétablir les services dans les meilleurs délais" souligne la préfecture, reconnaissant que "plusieurs jours" pourraient être nécessaires avant un rétablissement complet des diffusions qu'assurait cette tourelle métallique haute d'une centaine de mètres et qui s'est effondrée durant la nuit.