L'humoriste "Ragnar le Breton" condamné à Évreux pour violence

Ragnar le Breton condamné à Évreux pour violence

Modifié : 24 juin 2025 à 19h34 par Tanguy Papin

L’humoriste "Ragnar le Breton", qui a connu ses heures de gloire sur le web, était jugé ce lundi 23 juin pour une bagarre survenue en mars 2025, à Ménilles.

Matthias Quivigier est plus connu sous le pseudonyme de "Ragnar le Breton", un personnage bourru et bagarreur, popularisé sur les réseaux sociaux. Habitué dans ses vidéos à distribuer des claques sur le ton de l’humour, la blague aurait cette fois dépassé les limites le 26 mars dernier, en marge d’un match de football au stade de Ménilles - Pacy-sur-Eure. Ce jour-là, "Ragnar" est accusé d’avoir passé à tabac un homme près de sa voiture. Il comparaissait ce lundi 23 juin, à Évreux, pour "violences ayant entraîné une incapacité supérieure à huit jours".

Un an de prison ferme

Selon nos confrères de La Dépêche d’Évreux, la victime, âgée de 34 ans, aurait reçu plusieurs coups au visage et aux genoux, entraînant une incapacité temporaire de travail de 40 jours. Le tribunal a condamné Matthias Quivigier à un an de prison ferme, assorti d’une interdiction de contacter la victime. L'absence de l’accusé à l’audience n’a pas joué en sa faveur. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, où il compte un million d’abonnés, "Ragnar" plaide une "faute d’inattention" : "J’étais persuadé que j’étais convoqué le mercredi 25".

"Ma version des faits"

L’humoriste a profité de cette vidéo pour livrer sa version des faits. Selon lui, il aurait agi en légitime défense, après avoir été agressé par la victime alors qu’il s’était adossé à la voiture de cette dernière. Quelques minutes de récit d’une bagarre qu’il aurait pu raconter directement devant le tribunal. "Ragnar" annonce faire appel de sa condamnation.