Romorantin-Lanthenay : ils lancent le "Tinder de la recherche d'emploi"
/medias/l0xJtCR5nG/image/IMG_02331738919750155.jpg)
Modifié : 7 février 2025 à 11h52 par Bastien Bougeard
Des Romorantinais travaillent depuis plusieurs semaines à la conception de l'application "Dateworks". Le principe : trouver un travail via une application mobile qui reprend les codes de Tinder.
Et si le job de nos rêves était au bout notre doigt ? Depuis plusieurs semaines, des Romorantinais travaillent à l'élaboration de "Dateworks". Une solution qui reprend les codes des applications de rencontres comme "Tinder", "Fruitz" ou "Bumble". "J'ai été utilisateur de Tinder" souligne Kabil M'charek, un des co-fondateurs. "J'avais apprécié la simplicité de ces dispositifs. Le fait de swiper (faire glisser son doigt sur l'écran) à droite si on aime, à gauche si on n'adhère pas. C'est facile à comprendre et à utiliser".
Un complément aux autres dispositifs existants
Concrètement, les personnes en recherche d'emploi créent leur profil. Ce dernier doit être complet : expériences, formations, qualifications, langue parlée, etc. "Nous allons inclure des options aussi pour réaliser des CV vidéo" ajoute Yassin Tajouri, un des porteurs du projet. Les entreprises devront aussi remplir un profil et proposer des offres d'emploi. "L'objectif, c'est de faire matcher les deux profils, pour qu'à la fin le recruteur et la personne en recherche d'emploi échangent via l'application et pourquoi pas aboutir à un recrutement" complète Yassin Tajouri. L'idée étant de faire en sorte que tout le processus passe par la plateforme "Dateworks".
Installation gratuite, abonnements payants
Les utilisateurs pourront aussi choisir la zone géographique pour chercher un emploi. Il sera possible de filtrer en fonction du métier recherché, du type de contrat, etc. "Il y aura aussi des propositions d'alternance" pour les étudiants. Si l'application est gratuite, les concepteurs confirment qu'ils ajouteront des abonnements payants. Pour autant, de multiples enquêtes ont montré que les utilisateurs d'applications de rencontres ayant souscrit à ces formules payantes étaient plus mis en avant.
Des retours positifs
Est-ce qu'il en sera de même sur Dateworsk ? Yassin Tajouri s'en défend : "Nous connaissons la difficulté à trouver un emploi, il ne faut surtout pas pénaliser ou favoriser les utilisateurs et les contraindre à dépenser de l'argent pour ça". Kabil M'charek renchérit : "Nous proposerons sur nos réseaux sociaux des tutos et des conseils pour rendre les profils les plus attractifs. Comme une sorte d'accompagnement pour permettre aux candidats de se démarquer".
Objectif : un million d'utilisateurs
Si l'application est encore en rodage, elle sera bientôt disponible sur le play store et l'app store, elle a déjà reçu des retours dithyrambiques après une présentation au mois de janvier à Romorantin. "Le patron du Burger king de Romorantin et Vierzon, qui a été très emballé par le projet. Nous l'avons accompagné sur la mise en place d'un CV vidéo, ou un père de famille qui a vu une opportunité pour ses enfants qui recherchent une alternance" conclut Yassin Tajouri qui espère atteindre le million d'utilisateurs d'ici la première année. Reste à voir si "Dateworks" va "matcher" avec le public.