Romorantin-Lanthenay : l’épopée Renault résumée en 21 voitures

Christophe Gonny et Geoffrey Trémoreux au volant de cette belle exposition au musée Matra.

Modifié : 25 avril 2025 à 23h48 par Nicolas Terrien

Pour cette saison 2025, le Musée Matra de Romorantin-Lanthenay nous propose une belle rétrospective autour de la marque au losange. Une épopée industrielle qui se fond dans la grande histoire de France, jusque dans nos histoires intimes.

"Je me rappelle avoir été au fossé avec une Dauphine !" confie Christophe Gonny. Un peu plus jeune, Geoffrey Trémoreux se remémore aussi : "Ma mère a longtemps eu une R5 avant de passer à la Clio". A l’image du commissaire général de l’exposition et du chargé de communication de l’Espace Automobile Matra, on a -presque !- tous une histoire avec Renault. Et ça ne date pas d’hier : "Ça remonte à 1898 avec la création de la marque par les frères Renault" rappelle Christophe, et depuis, son histoire son confond avec celle de la France du XXe, puis du XXIe siècle. Près de 130 ans de passion et d’innovation que le musée romorantinais s’est fixé comme défi de résumer en seulement... 21 voitures ! Visite... sur les chapeaux de roues.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :
La doyenne de l'exposition est cette Renault Type D de 1902, un vrai Taxi de la Marne !

Le tournant populaire au lendemain de la Guerre

Sur l’expo, la plus vénérable auto remonte à 1902 : "C’est une Renault type D, un authentique taxi de la Marne avec encore son cachet de mobilisation" poursuit le concepteur de cette galerie temporaire, alors que s’alignent à côté les mécaniques d’entre-deux guerres et leur conception grand luxe. "A cette époque, nous n’étions pas encore dans les véhicules populaires. Ce n’est qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale que Renault s’est positionné sur ce segment", notamment avec la mythique 4 CV, présentée ici dans une version sportive qui a même couru au Mans. Et puis les "trente glorieuses" défilent sous nos yeux, avec notamment cette R3, une version low cost de la 4L qui pullulera dans les garages des français des années 60 et 70.

Christophe Gonny au micro de Nicolas Terrien :
La légendaire Renault 4 CV (à gauche), emblématique du virage populaire de Renault.

Un concentré d’histoire de France automobile

Une R12 Gordini, une R5 de 1972 avec un logo énigmatique, une R16 symbole du haut de gamme des années 70... La remontée dans le temps se poursuit avec cette R21 aux couleurs de la gendarmerie, prêtée pour l’occasion par le musée de la Gendarmerie de Melun, jusqu’à cette Clio 2 V6 et cette Mégane RS de 2019 qui a aligné les records de vitesse et d’endurance dans sa catégorie. "L’idée de cette exposition, c’était aussi de présenter ces voitures très populaires dans des versions sportives ou très exclusives" explique Christophe Gonny. Des modèles aussi représentatifs des évolutions technologiques de la marque que des aspirations stylistiques de leur époque.

Expo "L’épopée Renault", Espace Automobiles Matra à Romorantin-Lanthenay
Jusqu'au 2 novembre 2025

Entrée : 7 euros (5 euros pour les 8 à 16 ans, étudiants, personnes handicapées...)