Rouen : bientôt la réouverture complète du pont Guillaume-le-Conquérant
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Modifié : 23 octobre 2025 à 13h16 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Les opérations de réparation du pont Guillaume-le-Conquérant, à Rouen, endommagé après avoir été percuté par le bras de grue non replié d'une péniche en décembre 2023, touchent à leur fin. L'ensemble des voies devraient être rendues à la circulation autour du 25 novembre. Un test de charge est prévu la nuit prochaine.
Percuté le 24 décembre 2023 par le bras de grue d'une péniche, le pont Guillaume-le-Conquérant fait l'objet de travaux depuis le mois de juillet pour réparer les parties endommagées, et ainsi rendre à la circulation la voie condamnée depuis l'accident, et la piste cyclable. "Là, on est vraiment dans l'axe de la Seine, là où le bras de grue a impacté l'ouvrage. C'était vraiment à cet endroit" souligne Fabien Chiaramonte, responsable travaux au sein de l'agence rouennaise de Bouygues Travaux Publics Régions France.
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Des fermetures nocturnes pour limiter les vibrations
Le chantier s'est établi sur une zone assez étroite, au niveau de la partie éventrée sur quatre à cinq mètres lors de l'accident. Une mise en œuvre assez complexe, juste au dessus de la Seine : "On a dû monter un échafaudage qui est intégralement suspendu à l'ouvrage, avec également les contraintes de respect des gabarits de navigation. Ensuite, les travaux de soudure en eux-mêmes ont pris du temps parce qu'il a fallu les découper en six phases. On a dû souder l'ouvrage de nuit pour limiter les vibrations dans les soudures. Donc toutes ces étapes ont fait que la réparation en elle-même a duré plusieurs mois" ajoute Fabien Chiaramonte.
Un test de charge la nuit prochaine
En théorie, le pont sera rendu totalement à la circulation entre le 20 et le 25 novembre, après démontage -à compter du 3 novembre- de l'échafaudage, et un test en condition réelle prévu, lui, dans la nuit de ces jeudi 23 au vendredi 24 octobre, pour tester la solidité du pont. "L'objectif, c'est de charger l'ouvrage avec des poids-lourds qui sont eux-mêmes en charge. Le but, c'est d'appliquer une masse sur l'ouvrage pour vérifier que la flèche qui est donnée à l'ouvrage, donc la courbure de l'ouvrage, soit respectée malgré la charge. C'est un peu un test de résistance, voir si les efforts se diffusent bien dans les poutres et sont bien répartis dans l'ouvrage. Et ça permettra justement de vérifier que cette réparation est utile" explique Antoine Jourdain, ingénieur travaux chez Bouygues Travaux Publics Régions France.
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La métropole ne veut pas payer la note
Les réparations d'un montant d'un million d'euros ont été prises en charge par la métropole de Rouen, qui rappelle la responsabilité du propriétaire de la péniche et compte se faire rembourser, assure Nicolas Mayer-Rossignol. "Évidemment, on va tout faire pour que le responsable, c'est-à-dire la péniche, son propriétaire et puis celui qui est le fautif en fait dans cette histoire, soit celui qui paye via son assurance. Mais cette affaire-là n'est pas terminée sur le plan financier". Le pont Guillaume-le-Conquérant a pour particularité de devoir supporter le passage des poids-lourds et des convois exceptionnels qui traversent la ville, d'une rive à l'autre de la Seine.
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