Rouen : des changements de circulation à venir sur la Sud 3

Travaux Sud 3

9 janvier 2024 à 15h53 par Julien Dubois

Le chantier de raccordement du pont Flaubert à la Sud 3 s’apprête à entrer dans une nouvelle étape. A partir de ce lundi 22 janvier, les travaux démarreront sur une partie de la Sud 3. Ils impacteront la circulation pendant près de deux ans.

Six ans de travaux pour relier deux axes majeurs de l’agglomération rouennaise, que fréquentant chaque jour des dizaines de milliers de véhicules : le chantier de raccordement du pont Flaubert à la Sud 3 avance à grands pas. La troisième phase débutera à partir du 22 janvier. Les engins s’installeront sur une partie de la Sud 3 -N338- entre l’échangeur Stalingrad et le rond-point de la Motte. Une nouvelle étape qui se déclinera en deux parties durant les deux prochaines années. Pour raccorder le sens nord/sud d’ici la fin 2024, puis le sens sud-nord en 2025.

Plan travaux 2024-2026

Des voies moins larges

Des changements interviendront pour les conducteurs qui empruntent quotidiennement la Sud 3, au niveau du chantier. "Des basculements de circulation seront opérés pour les usagers qui viennent du giratoire de la Motte. Ils se retrouveront sur la chaussée opposée, puis reviendront sur la chaussée originale. Les usagers en provenance de l’A13 devront quant à eux passer sur une bretelle de sortie et une autre d’entrée d’un échangeur" prévient Jean-Luc Rolland, chef du projet à la Dreal Normandie. Deux voies de circulation seront donc maintenues sur la Sud 3, dans chaque sens, mais moins larges, ce qui pourrait occasionner des difficultés aux heures de pointe.

Deux voies maintenues à largeur réduites

Une déviation pour les poids-lourds

Les autorités conseillent aux usagers d’avoir recours durant cette période aux transports en commun et au covoiturage. Et pour limiter la congestion, les poids-lourds seront également dirigés vers un itinéraire de substitution. "On va les renvoyer sur le boulevard maritime, au sud, depuis l’échangeur de Petit-Couronne, et au nord, depuis la sortie du pont Flaubert. Et au préalable, afin de s’assurer que la déviation sera pérenne pour les deux prochaines années, on a organisé des travaux de renforcement des chaussées et d’aménagement de sécurité. Notamment sur la signalisation tricolore pour créer des tourne-à-gauche et tourne-à-droite, de manière à sortir le plus vite possible les usagers riverains du flux principal" ajoute-t-il. Un itinéraire alternatif est également prévu pour les vélos et trottinettes, interdits sur le boulevard maritime pendant la durée de la déviation. Il sera aménagé par le chemin du Gord et la rue de l'Ancienne-Mare, afin d'assurer la liaison avec les pistes cyclables de Petit-Quevilly.

Plan des déviations
Reportage de Julien Dubois :