Rouen : l’important chantier du pont Corneille a démarré

Travaux Pont Corneille

26 mars 2024 à 13h12 par Julien Dubois

Les travaux de rénovation et de mise aux normes du pont Corneille, à Rouen, ont démarré ce lundi 25 mars.  La première phase, prévue jusqu’au mois de mai, impacte fortement la circulation. Seul un accès à l’île Lacroix est maintenu depuis la rive droite.

Après le cours Clémenceau, la rue des Martyrs de la résistance ou encore la Sud 3, c’est au tour du pont Corneille d’être investi par les engins de chantier. Des travaux de rénovation de l’ouvrage, datant de 1952, ont démarré ce lundi 25 mars. Prévus jusqu’en 2026, "ils consistent en la reprise des garde-corps, la réparation des bétons sur échafaudages et des travaux sur galeries techniques" fait savoir la Métropole de Rouen. D’après le calendrier prévisionnel, la première phase, programmée jusqu’à juin, sert à la préparation du chantier et au déblocage des tabliers des deux rives. Lors de la deuxième phase, de juillet à décembre, la partie de l’ouvrage située rive droite sera repeinte, et des opérations d’étanchéité et de reprise de la chaussée seront également menées. Ces travaux se poursuivront sur la rive gauche de janvier à juin 2025, puis de juin à décembre 2025 pour la partie peinture. Enfin, le début d’année 2026 sera consacré aux finitions et à la dépose des échafaudages.

Trafic interrompu pour les automobilistes

Jusqu’à la mi-mai, la circulation est interrompue de la rive gauche vers la rive droite. "Vous ne pouvez pas traverser le pont, d’une rive à l’autre, que ce soit en voiture, en bus ou à vélo" indique la métropole rouennaise sur son site internet. Un aménagement permet néanmoins aux piétons de se déplacer sur l’ouvrage. Pour rejoindre et quitter l’île Lacroix, notamment les soirs de matchs des "Dragons", un accès est maintenu depuis la rive droite pour les voitures et les vélos, avec une circulation alternée pour réguler le trafic entrant et sortant.

Travaux pont Corneille

Des lignes de bus déviées

Durant cette période, seule la ligne 11 du réseau Astuce conserve son itinéraire, qui emprunte le pont depuis ou en direction de l’île Lacroix. Pour les autres, des aménagements sont en vigueur : les lignes F1 et F7 sont coupées en deux. Rive droite, l’arrêt "Hôtel de ville" est le dernier desservi sur le parcours d’avant travaux. Rive gauche, le terminus -même chose pour la ligne 27- s’effectue à l’arrêt "Champlain" jusqu’au lundi 1er avril, puis à l’arrêt "Lafayette" dès le mardi 2 avril. Les modifications impactent également la ligne F9, entre les arrêts "Méridiens" et "Théâtre des Arts", où les bus empruntent désormais le boulevard de l’Europe, le pont Mathilde et les quais. Le réseau Astuce incite les usagers "à privilégier les lignes de métro et T4".