Normandie : "On espère une hausse de 30% des licenciés grâce à la coupe du monde de rugby"

Un joueur de rugby

Publié : 29 juin 2023 à 17h43 par Carla Morand / crédit photo : Pixabay

La coupe du monde de rugby va se dérouler en France en septembre et octobre. Une compétition qui devrait avoir des effets positifs pour les clubs, notamment en Normandie où l'on espère une augmentation de 30% du nombre de licenciés.

La Coupe du monde de rugby organisée sur le sol français en septembre et octobre se prépare dès maintenant. Les Bleus ont en ligne de mire le premier match prévu le 8 septembre à domicile à Saint-Denis face à la Nouvelle Zélande. Du côté de la ligue de Normandie de rugby, le mondial est déjà dans toutes les têtes : "On espère une hausse de 30% du nombre de licenciés grâce à cette compétition" ambitionne la présidente, Sandrine Romagné. Il y a véritablement un effet Coupe du monde. A l’issue de la dernière édition, en 2019, les effectifs avaient augmenté de 20% en France. Raison pour laquelle les résultats du XV de France seront scrutés par les fans de sport mais aussi par les membres de la fédération.

Sandrine Romagné :

Le rugby normand en plein développement

En Normandie, la ligue de rugby compte 7 500 licenciés et 51 clubs -deux nouveaux clubs ont vu le jour en l'espace de trois ans-. Un nombre qui ne fait qu’augmenter. Il faut dire que ce sport met en place diverses disciplines qui correspondent à une envie de loisirs ou, à l’inverse, de compétitions. "On a lancé le cross rugby dans le grand ouest, qui permet de jouer des matches quel que soit le nombre de pratiquantes sur le terrain. Cette activité est une manière de s’adapter aux effectifs" explique la présidente de la ligue de Normandie. Le rugby à cinq -sans plaquage-, lui aussi, attire de nouveaux profils dans les clubs. Parmi eux, les filles, des anciens rugbymen ou women ou encore des familles. Le rugby, un sport en plein développement en Normandie, séduisant de plus en plus le public féminin, dont les locomotives sont les équipes de l'Ovalie Caennaise et les Valkyries. 

Sandrine Romagné :

Des animations en Normandie pendant la Coupe

La ligue de Normandie va organiser plusieurs événements à l'occasion de la Coupe du monde. Notamment, une sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes dans le sport -qui a déjà commencé- avec la distribution à tous les licenciés mineurs de ballons porte-clés offerts avec des numéros d’urgence à appeler, à retrouver sur chaque face. "Notre plus gros projet est un Tour de Normandie Rugby 2023". Un camion se déplacera dans les 51 clubs de la région. Au programme, des animations et une exposition sur ce sport et son fonctionnement. Tous les dimanches, pendant le mondial, le véhicule stationnera sur la grande place d’une ville afin de créer un "village expérience rugby". Il y aura des initiations ou encore des démonstrations de rugby fauteuil.