Saint-Calais : dans le lac, on a remis de l'eau... et des poissons

Saint-Calais

Modifié : 3 février 2026 à 15h08 par Emilien Borderie / crédit photo : Ville de Saint-Calais

Le lac de Saint-Calais, tout juste remis en eau, a également été rempoissonné. L'ouverture de la pêche y est envisagé pour la mi-mars.

Cela faisait plusieurs années que les lieux, tantôt envasés, tantôt desséchés, ne ressemblaient plus à grand-chose... Mais le lac, accolé au centre-ville de Saint-Calais et surplombé par la déviation, est en train de revivre. Officiellement "remis en eau" en présence d'un parterre d'élus et de techniciens ce mercredi 28 janvier, il a aussi fait l'objet d'une première campagne de rempoissonement : "Presque 700 kilos de gardons, brochets, perches, tanches et carpes" selon la municipalité, y ont été introduits, en provenance d'un élevage piscicole implanté à Beaumont-les-Autels.

Patience avant de s'y promener

"Si tout se passe bien, l'ouverture de la pêche à la truite le 14 mars se fera aussi au lac" annonce-t-on. Patience donc avant de sortir les cannes, tout comme pour s'y balader : les accès au site restent interdits, y compris le week-end, et ce sans doute jusqu'à fin février. Pour des raisons de sécurité essentiellement : "En effet, l'aménagement du parcours n'est pas terminé ce qui implique la présence et la circulation des engins tout autour du lac" explique la mairie de Saint-Calais qui précisera la date ultérieurement et "en fonction de la météo".

Lac

C'est l'eau de l'Anille qui alimente le lac de Saint-Calais. Dans le cadre des travaux de réfection, le cours de la rivière a été revu, avec créations de méandres, et surtout, mis en "dérivation" afin d'assurer le transport naturel des boues, du sable et des diverses particules : "Sans intervention, le lac était menacé d’envasement et risquait de disparaître" détaillent les services du Conseil départemental de la Sarthe qui ont financé le chantier à hauteur de 200 000 euros.

Lac

Voie verte et camping-cars

L'objectif affiché, dorénavant, est de "revitaliser cette zone pour en faire un lieu de promenade et de loisirs pour les locaux, et en même temps un atout de développement touristique et d’attractivité, intégrant la préservation du cadre naturel et de la biodiversité" : le lac doit redevenir "le point de départ de randonnées pédestres avec, à ce titre, une voie verte créée tout autour permettant de faire la jonction piétonne avec le centre-ville longeant l’Anille" et "le camping du lac pourra de nouveau accueillir des campeurs et camping-caristes" promet-on.