Sarthe : les contrôles routiers renforcés ces prochaines semaines
/medias/l0xJtCR5nG/image/Moto_gendarmerie_neutre1739379467496.jpg)
Modifié : 12 février 2025 à 18h28 par Clément Rohée
Depuis le 1er janvier, huit personnes ont perdu la vie sur les routes de la Sarthe, contre trois à la même période en 2024. Dans ce contexte, la préfecture annonce un renforcement des contrôles.
Ce mercredi 11 février, un dispositif d'une dizaine de gendarmes était déployé à Conlie pour du dépistage, mais aussi des opérations de contrôle de la vitesse et des papiers. L'occasion pour le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, présent sur place, de faire un point en forme de rappel à l'ordre : "Nous devons collectivement aboutir à une moindre accidentologie et enrayer ce mouvement-là. Les automobilistes doivent respecter la loi. Il faut que les comportements changent". En l'espace d'un mois et demi, huit personnes sont décédées sur les routes sarthoises contre trois au même moment en 2024.
"Que la peur du gendarme revienne"
"Derrière les chiffres, à chaque fois il y a des vies brisées" rappelle Emmanuel Aubry. C'est pourquoi les forces de l'ordre vont renforcer leur présence sur le terrain dans les prochaines semaines à travers tout le territoire sarthois : "Avec la recrudescence du nombre de tués ces derniers temps, nous mettons une saine pression pour que la peur du gendarme revienne, pour que les usagers ralentissent un peu et fassent attention" appuie le colonel Laurent Mével, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Sarthe.
156 contrôles pour les transports scolaires
En parallèle de ces contrôles routiers visant les particuliers, d'autres opérations sont menées concernant les transports scolaires. Cela fait suite à l'accident mortel en Eure-et-Loir qui a coûté la vie à une lycéenne le 30 janvier dernier. Le conducteur du car était positif à la résine de cannabis. A la demande du ministère de l'Intérieur, 156 contrôles ont été menés en une semaine pour une infraction relevée. "Il s'agit d'un chauffeur qui n'avait pas de permis après avoir perdu tous ses points" précise le représentant de l'Etat en Sarthe.