Sarthe : qui en veut à Arthur et Zoé, les mascottes de la sécurité routière ?

Zoé a été enlevée à Saint-Corneille et détruite à Montfort-le-Gesnois.

Modifié : 10 février 2025 à 9h27 par Manon Foucault

Des mascottes de sécurité routière ont été détruites ou enlevées dans la nuit du 7 au 8 février en Sarthe. La mairie de Montfort-le-Gesnois dénonce des actes irresponsables.

Qui en veut à Zoé ? Cette mascotte de la sécurité routière installée avec Arthur, de chaque côté des passages piétons aux abords des écoles. Dans la nuit du 7 au 8 février, le personnage de  Zoé a été déboulonné en face de l'école de Saint-Corneille. Le lendemain, c’est à Montfort-le-Gesnois, que l’installation a été quasi-entièrement détruite, près de l'école de la rue du Haras. "Un acte irresponsable et irrespectueux qui va à l’encontre des efforts déployés par nos élus pour sécuriser et embellir notre espace public" dénonce la mairie sur ses réseaux sociaux. 

Savigné-l'Evêque doublement touchée ?

Selon un témoignage déposé sur le groupe Facebook "Entraide Savigné-l'Evêque", le personnage d'Arthur aurait disparu ce samedi 8 février. Dans la nuit du 26 au 27 janvier, la commune avait déjà été victime du vol de Zoé, installée devant le restaurant scolaire. Elle avait été retrouvée une semaine plus tard. La mairie a porté plainte. Les mascottes de Zoé et Arthur sont vendues à environ 1 700 euros l'unité sur les sites dédiés aux collectivités.