Sarthe : vers un record de pluie pour ce mois de février ?

Sarthe : vers un record de pluie en février 2026 ?

Modifié : 11h44 par Clément Rohée

Il n'est pas encore terminé que ce mois de février 2026 a déjà intégré le top 3 des plus humides de l'histoire en Sarthe. Le record de 1997 pourrait tomber.

97,3 millimètres : à l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est le cumul de précipitations enregistrées au Mans en ce mois de février. Un écart de +98% par rapport à la normale indique le site infoclimat.fr. Ce n'est pas qu'un ressenti, ces derniers jours ont été particulièrement humides en Sarthe. On ne compte que deux journées complètement au sec ce mois-ci : samedi 7 et dimanche 8. Les autres jours ont été marqués par la pluie, surtout vendredi 13 où il est tombé 25,6 millimètres.

Beaucoup de pluie, peu de lumière

Avec ces 97,3 millimètres, ce mois de février 2026 est donc parmi les plus pluvieux depuis que les relevés existent. Il arrive pour le moment en troisième position, juste derrière février 2014 (103,1 mm) et février 1997 (104,8 mm). Au vu des prévisions météo pour les prochains jours, le classement pourrait changer. A noter également, ça va de paire, que les données d'ensoleillement sont en baisse de 71% par rapport à la moyenne avec seulement 27 heures lumineuses enregistrées jusqu'ici.

Allonnes

Les précipitations quasi-quotidiennes saturent les sols et font sortir de leurs lits les cours d'eau, comme c'est le cas par exemple pour la Sarthe en contrebas des tours HLM d'Allonnes, ce qui a eu pour conséquence d'empêcher toute circulation sur le "Boulevard Nature" durant ce week-end des 14 et 15 février.