Seine-Maritime : partir à la découverte des espaces naturels sensibles

Tourbière Heuteauville

8 juin 2022 à 10h54 par Julien Dubois / crédit photo : Conseil département de Seine-Maritime

Près de 200 rendez-vous sont prévus jusqu’au début de l’automne, afin de découvrir les ENS -Espaces naturels sensibles-. Une vingtaine de sites, gérés et préservés par le Conseil départemental de la Seine-Maritime, et situés en forêt, dans des zones humides ou sur le littoral.

Dans le cadre de sa politique de valorisation des Espaces naturels sensibles dont il assure la préservation, le département de la Seine-Maritime propose depuis le mois dernier toute une série d’animations gratuites, pour découvrir la richesse d’une vingtaine de sites : "On a des activités spéciales enfants, des activités bien-être en pleine nature, parfois accompagnées de sophrologues. On a aussi la possibilité, en famille, de participer à un atelier nature ou de découvrir tout simplement le littoral lors d’une balade dédiée aux crustacés ou autour de l’art, de la faune et de la flore. Et puis, quelle meilleure façon de découvrir un territoire qu’on organisant des randonnées au cœur d’un site naturel ?" indique Céline Sineau-Patry, vice présidente du Conseil départemental.

Céline Sineau-Patry, vice présidente du Conseil départemental de la Seine-Maritime :

Le rôle important joué par les tourbières

Et parmi "ces petites pépites, parfois loin des sentiers battus", on retrouve la tourbière d’Heurteauville. Nichée en plein cœur des boucles de la Seine, elle accueille bon nombre d’animations, afin de permettre au public de comprendre le rôle essentiel que jouent ces zones humides dans la lutte contre le réchauffement climatique : "On en est propriétaire depuis 2005. Le président du département, Bertrand Bellanger, l’a qualifiée de "vaisseau amiral" des ENS. Exploitée durant des siècles, la tourbière assure une fonction de purification de l’eau, de l’air. Elle participe aussi au stockage de carbone, donc elle joue effectivement un rôle au regard de l’aténuation, on va dire, des effets de gaz à effets de serre" souligne Céline Sineau-Patry.

Céline Sineau-Patry, vice présidente du Conseil départemental de la Seine-Maritime :

Réservations et programme des sorties à retrouver sur le site internet du département de la Seine-Maritime.