Six Normands aux championnats d’Europe d’athlétisme

L'équipe de France d'athlétisme

17 août 2022 à 17h35 par Joris Marin / crédit photo : FF Athlétisme

Les championnats d’Europe d’athlétisme ont lieu à Munich jusqu’à ce dimanche 21 août. La sélection française est composée de six Normands. Présentation.

La Normandie est bien représentée aux championnats d’Europe d’athlétisme. Six sportifs ayant des liens avec la région participent à la compétition, organisée jusqu’à ce dimanche 21 août en Allemagne, à Munich. Ce mardi 16 août, Meba-Mickaël Zézé (28 ans), originaire de Val-de-Reuil, a terminé 3e de la dernière demi-finale du 100 mètres en 10,21 secondes. Un chrono insuffisant pour accéder à la finale. Mais le Normand n’en a pas fini avec la compétition : il va participer, ce jeudi à 12h30, tout comme son frère Ryan Zezé (24 ans) -également originaire de Val-de-Reuil- aux séries du 200 mètres. Ryan ne manque pas d’ambitions : "Je n’ai tiré que du positif des mondiaux de Eugene. Si je bats mon record sur 200 mètres ici, je serai content. Cela voudrait dire que toutes les portes s’ouvrent. Un podium à Munich peut changer ma carrière et même ma vie".

Les frères Zézé

L'heptathlon avec Léonie Cambours

L’heptathlon a débuté ce mercredi 17 août. Au programme pour Léonie Cambours : 100 mètres haies, saut en hauteur, lancer de poids, 200 mètres, saut en longueur, lancer de javelot et 800 mètres. Dans la matinée, la sociétaire du SPN Vernon a réalisé le 6e temps des séries du 100 mètres haies en 13,52 secondes avant de passer avec réussite 1,77 mètres lors de la hauteur. Prochaine épreuve, ce mercredi dès 19h49, avec le poids (fin de la compétition ce jeudi). La sportive de 22 ans originaire de Rouen ne vient pas en Allemagne pour faire de la figuration.

La Normande Léonie Cambours

Le 110 mètres haies avec Just Kwaou-Mathey

Ce mercredi à 20h30 sera donné le coup d’envoi des demi-finales du 110 mètres haies homme. Quatre Français engagés dont l’Ebroïcien Just Kwaou-Mathey. En cas de qualification, on le retrouvera à 22h22 pour la finale. Cet homme de 22 ans se sent en forme : "Je vais bien physiquement. J’arrive plutôt confiant. Avoir couru à Eugene avec les meilleurs mondiaux va me servir. J’ai fait plutôt un bon championnat. Être quatre Français en finale du 110 mètres haies, ça serait magique !" déclare celui qui a décroché le bronze lors des derniers championnats de France.

L'Eurois Just Kwaou - Mathey

Le 3000 mètres steeple avec Flavie Renouard

La Caennaise Flavie Renouard, qui est licenciée à l’EA Mondeville-Hérouville, entre en lice ce jeudi 18 août à 9h20 lors des championnats d’Europe d’athlétisme en Allemagne. Sa discipline, c’est le 3000 mètres steeple, course de demi-fond avec obstacles. Distance sur laquelle elle a remporté la médaille d’argent fin juin à Caen lors des championnats de France, l'or en juin 2021 à Angers. Une athlète de seulement 21 ans (22 ans en septembre) entraînée par son papa.

La Calvadosienne Flavie Renouard

Le 20 kilomètres marche avec Kévin Campion

Le Dieppois Kévin Campion s’alignera ce samedi 20 août dès 8h30 sur le 20 kilomètres marche. L’expérimenté Normand de 34 ans peut viser une place dans le top 8. Il apparaît au dixième rang des engagés cette année. Lors de sa préparation, il a passé quatre semaines en altitude pour être prêt le jour J. Ce sont ses troisièmes championnats d'Europe. Sa meilleure place est une 9e position.

Le Dieppois Kévin Campion

La compétition est à suivre sur France Télévisions.