Sologne : le débroussaillement pour limiter la propagation des feux
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250219_1520151740138751978.jpg)
Modifié : 21 février 2025 à 15h50 par Nicolas Terrien
Classées à haut risque d’incendie, les forêts solognotes nécessitent des attentions particulières. Et elles passent par ces nouvelles obligations légales de débroussaillement (OLD) applicables à tout propriétaire ayant un bâti situé en zone boisée. Explications.
C’est un effet aussi direct que concret du réchauffement climatique : les 300 000 hectares de forêts solognotes répartis entre le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher sont désormais exposés à des risques d’incendies jusque-là inédits. Les massifs de Sologne et de Grosbois se retrouvent donc classés dans cette catégorie, ce qui implique des conséquences règlementaires que le préfet de Loir-et-Cher a détaillé mercredi 19 février au cœur de la forêt, à Neuvy : "Il s’agit aujourd’hui de faire de la pédagogie auprès de tous les propriétaires, gestionnaires et collectivités sur les obligations légales de débroussaillement" explique Xavier Pelletier, préfet coordonnateur du dispositif pour les trois départements. Concrètement, ces OLD imposent à tout propriétaire ayant un bâti situé en forêt classée à risque d’incendie -ou à moins de 200 mètres- de procéder à un débroussaillement.
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250219_1437171740139083828.jpg)
Le débroussaillement, mais comment ?
"Attention ! Débroussaillement ne veut pas dire déboisement !" précise Patrick Séac’h, le directeur de la DDT du Loir-et-Cher chargé de veiller à l’application de cette nouvelle règlementation destinée à limiter la propagation des feux. Il s’agit donc de couper et de broyer l’ensemble de la végétation basse afin qu’elle ne dépasse pas les 50 centimètres de haut. Les arbustes situés sous les houppiers des arbres conservés doivent être retirés, tout comme les branches qui surplombent la toiture d’un bâtiment et tous les bois morts. Les voiries privées donnant accès aux constructions doivent aussi être débroussaillées. Autant de préconisations éditées dans un petit guide disponible dans les mairies de la soixantaine de communes concernées, ainsi qu’auprès des DDT. Enfin, pour savoir si on est soumis à cette obligation, une cartographie sera prochainement mise en ligne sur Géoportail.